Les secteurs de la santé et de l’enseignement investissent massivement dans l’automatisation des protections solaires, de la climatisation et de la ventilation de leurs bâtiments

Somfy
Somfy

Economies d’énergie, qualité de l’air et confort thermique et visuel en guise de motivations majeures

L’équipement des bâtiments des secteurs des soins de santé et de l’enseignement suscite un intérêt croissant. Les résultats enregistrés au premier trimestre par le département Projets de Somfy Belgique en sont le témoignage. La société a enregistré une augmentation de 50% de son chiffre d’affaires en comparaison des résultats atteints lors du trimestre correspondant de 2013. Elle attribue ce succès à la demande croissante de systèmes de pilotage et de dispositifs d’automatisation de façade qui se manifeste dans deux secteurs. A savoir: celui des soins de santé et celui de l’enseignement.

 

“Scholen van Morgen” oeuvrent pour un contexte d’apprentissage optimal

Les bâtiments réservés à l’enseignement et aux soins de santé doivent avant toute chose garantir un hébergement confortable. Des facteurs tels que la ventilation et la régulation de la lumière exercent par ailleurs une influence positive sur la rapidité de guérison ou les résultats scolaires. A l’heure actuelle, un autre élément joue un rôle sans cesse croissant. A savoir: la gestion des coûts de l’énergie et des frais de maintenance.

 

“Des bâtiments importants, tels que des écoles, des hôpitaux ou des centres de soins, peuvent tirer de grands avantages de l’automatisation de la protection solaire, de la ventilation et de la climatisation. Non seulement, le confort visuel et thermique s’en trouve amélioré mais l’automatisation contribue également à diminuer les coûts énergétiques et d’entretien. Une école qui mise entièrement sur la construction passive peut réduire jusqu’à 75% sa facture énergétique. Voilà pourquoi nous avons enregistré, ces derniers mois, énormément de demandes émanant du partenariat DBFM (Design, Build, Finance, Maintain) Scholen van Morgen”, déclare Gunter Lories, chef de département auprès de la division Projets de Somfy.

 

 

Demande plus que doublée pour la gamme KNX

En termes de produits, ce sont les solutions KNX qui enregistrent la plus forte croissance. Le taux d’adoption des solutions KNX de Somfy est particulièrement élevé dans le cadre de projets où une ou plusieurs applications de gestion des bâtiments ont déjà été installées. “La norme KNX procure de très nombreux avantages en matière d’interopérabilité et de flexibilité”, souligne Gunter Lories. “Les facility managers ne doivent pas se soucier de la diversité des fabricants. Lorsque nous apprenons par exemple qu’une solution a déjà été déployée pour la gestion de l’éclairage, du chauffage, de la sécurité, des équipements audio ou même vidéo, nous savons que l’intégration de la protection solaire à l’aide de KNX est sans conteste la solution la plus rapide et la plus efficace.”

 

Concept global de type Résidence Palace

En 2004, Somfy désire mettre encore davantage l’accent sur des concepts “all-in-one” tel que le prestigieux “Oeuf de Van Rompuy” du Résidence Palace, où la société prend en charge la totalité des installations: depuis les moteurs jusqu’aux capteurs et dispositifs de protection solaire en passant même par le câblage. “Nous identifions clairement un potentiel de croissance pour de telles réalisations complètes. Elles se traduisent, pour le client, par une plus grande transparence et clarté puisqu’il s’adresse à un et un seul interlocuteur. Pour nous, c’est la garantie d’un contrôle accru. Nous voulons par ailleurs préserver notre présence dans le secteur des soins de santé et renforcer notre place dans le programme Scholen van Morgen. Cela promet, à nouveau, d’être une année intéressante”, conclut Gunter Lories. 

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email