Le département projets de Somfy présente tous les attraits de KNX

Somfy

Le département projets de Somfy sera présent à Batibouw, au stand de KNX Belgique (palais 9, stand 9207). Aux côtés d’autres professionnels et fabricants KNX, Projects by Somfy entend promouvoir les attraits de KNX. Selon Gunter Lories, chef du département Projects by Somfy, KNX offre des avantages considérables en termes d’interopérabilité, de flexibilité et de gestion centralisée pour les grands comme pour les projets de taille moyenne. Batibouw est donc l’occasion idéale à ses yeux de les expliquer par le menu.

 

KNX : la mère de tous les protocoles

Le marché des projets continue à présenter une grande diversité de protocoles de communication pour l’automatisation et la gestion des bâtiments. Quasi chaque fabricant propose son propre protocole. « Mais KNX les comprend tous », souligne Gunter Lories, chef du département Projects by Somfy. « Le standard KNX est à la communication data ce que l’anglais est à la vie de tous les jours : vous trouverez toujours quelqu’un qui parle la même langue. Cette interopérabilité avec d’autres systèmes, mais également la flexibilité du système en lui-même, sont sans conteste les principaux atouts de KNX. »

 

KNX : l’investissement se récupère tout seul

Gunter Lories reconnaît cependant que KNX est plus onéreux à installer. « Mais son attrait financier est précisément sa rentabilité sur investissement. Tous les systèmes sont davantage optimisés. Résultat : chaque système est plus performant et l’investissement se récupère plus vite. Comparez-le à une voiture. Elle comprend classiquement les freins et les vitesses. Mais c’est encore plus intéressant si elle est équipée d’essuie-glaces, de clignoteurs, d’air conditionné, etc. »

 

KNX n’est pas intéressant que pour les grands projets. Les projets moyens y trouvent également leur compte au niveau de la gestion du bâtiment. Pensez, par exemple, à la simplification du câblage. « Saviez-vous d’ailleurs que pour chaque 10 mètres de câbles ou 10 raccordements, il en est un inapproprié. Ce qui en dit long sur les erreurs et leur impact à tous points de vue. Avec KNX, le problème est réglé à la base. Parfois, c’est dissimulé dans un petit coin et on ne pense pas directement à KNX. Nous devons y remédier », ajoute Gunter.

 

KNX : trois moteurs

Au lancement d’un nouveau projet, il importe de l’envisager dans son ensemble. « Ne rangez pas immédiatement dans des cases le menuisier, l’électricien, le monteur, etc. Une approche fragmentée offre peut-être l’élément le moins cher à ce moment-là mais, en fin de compte, ce ne sera certainement pas la meilleure solution ou la moins onéreuse », conclut Gunter. Une approche intégrée comme le permet KNX présente les avantages suivants :

  1. Interopérabilité : vous voulez que différents systèmes communiquent entre eux, comme le système de gestion des écrans solaires (soleil) et le système d’éclairage artificiel (lumière). Plus importante est l’efficience énergétique du bâtiment, plus cruciale est la nécessité de faire communiquer les systèmes. Dès que vos systèmes sont reliés, KNX produit ses gains les plus sonnants et trébuchants.
  2. Flexibilité : vous voulez un système qui soit adaptable, dans le temps ou sur le plan fonctionnel. Ainsi, vous pouvez choisir, par exemple, de ne pas changer en une fois tous les écrans solaires, mais de le faire par bâtiment ou département. Certains projets exigent par ailleurs de pouvoir glisser, de manière flexible, entre les départements ou départements. Grâce à KNX, ce qui est une salle de réunion aujourd’hui deviendra demain des bureaux. Sans aucune difficulté.
  3. Gestion centralisée : vous disposez de plusieurs bâtiments que vous voulez diriger d’un point central. Ainsi, par exemple, au lieu d’avoir deux systèmes séparés, une école des Pays-Bas a choisi KNX pour s’appuyer sur le réseau informatique existant. KNX utilise en effet le réseau IP et n’exige pas de câblage supplémentaire.
­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email