La solution TaHoma de Somfy pilote l’evohome de Honeywell

Somfy
Somfy
Somfy

Réglez votre chauffage à distance au moyen de votre tablette ou smartphone

Somfy, le leader du marché dans le domaine des solutions domotiques destinées au pilotage motorisé de divers dispositifs tels que volets roulants, protections solaires, portes de garage et clôtures, et Honeywell, fabricant vedette de systèmes de régulation de chauffage, font désormais cause commune. Il est désormais possible de piloter le système de régulation par zone evohome avec Tahoma de Somfy, et ce, partout dans le monde, quel que soit l’endroit où vous vous trouviez.

 

Evohome, le régulateur sans-fil de Honeywell, permet à l’occupant d’une habitation de contrôler séparément la température de chacune des pièces. Pour chaque zone (salle de bains, chambre à coucher, bureau, salle de jeux, salle de séjour...), il peut paramétrer la température qui procure le meilleur confort possible. Il est possible de se concocter, pour chaque zone, son propre programme de températures, avec des modulations par périodes. Il est par ailleurs possible de modifier les températures à tout moment à l’aide de la vanne thermostatique, du panneau de commande Evotouch ou, à distance, via un smartphone ou une tablette.


Connexion au boîtier Somfy TaHoma

Depuis quelque temps, ce pilotage peut s’effectuer à l’aide de TaHoma. Le système EvoHome de Honeywell a en effet été intégré au concept domotique (Home Motion) de Somfy. Pour implémenter la solution, il suffit d’utiliser un module USB (HGI80) qui se connecte au boîtier TaHoma. Ce dernier fait office d’interface, assurant une connexion sans-fil avec la maison, via Internet. La solution permet d’ouvrir et de fermer des stores extérieurs, volants roulants, stores intérieurs, rideaux, portails et portes de garage, de commander l’éclairage, et de gérer le tout de manière plus efficace à l’aide de capteurs. Ajoutez-y EvoHome et TaHoma pourra communiquer sans-fil, par l’entremise de l’EvoTouch, avec toutes les vannes thermostatiques de l’habitation. La solution fonctionne aussi bien avec des radiateurs classiques qu’avec du chauffage au sol.

 

Pilotage par smartphone

Le programme hebdomadaire est paramétré via le thermostat sans-fil EvoTouch. L’appli TaHoma (pour Android et iOS) permet de piloter le système de régulation EvoHome à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.


L’un des atouts majeurs de TaHoma est de pouvoir planifier les scénarios de manière relativement simple. Il est par exemple possible d’associer une régulation de température par zone à un scénario journalier ou hebdomadaire préprogrammé. Toutefois, s’il devait vous arriver de rentrer chez vous plus tôt que prévu, il vous est loisible d’activer le chauffage à distance de telle sorte que la température soit agréable dès l’instant où vous arrivez chez vous. A contrario, il est possible d’éteindre le chauffage à distance si vous devez par exemple rester à l’étranger plus longtemps que prévu.

 

Du télétravail économique 

Ce pilotage à distance a pour avantage d’assurer une chaleur confortable dans les pièces qui sont occupées tandis que les espaces non utilisés ne doivent pas être chauffés inutilement. De quoi réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 30%.

 

Le travail à domicile en offre un bel exemple. Un nombre croissant d’employés travaillent plusieurs jours par semaine chez eux, notamment pour éviter les embouteillages. Au lieu de devoir chauffer la totalité de leur habitation, TaHoma leur permet de prévoir une température confortable uniquement dans l’espace bureau, sans les inconvénients financiers qu’implique une journée de travail dans ses pénates.

 

Un feu ouvert source de froid 

Autre exemple: une salle de séjour avec un feu ouvert. C’est souvent dans cette pièce que se situe le thermostat central. Si le feu ouvert est à l’oeuvre, le thermostat enregistrera une température supérieure et estimera qu’il n’est pas nécessaire d’enclencher le chauffage. Cela peut signifier que la salle de jeux ou le bureau se trouve dans le froid. TaHoma permet d’activer rapidement le chauffage, de manière spécifique, dans ces pièces.

 

Piloter les tentures et les vasistas

La communication entre les deux systèmes s’instaure aussi dans le sens opposé. Les capteurs de température intégrés aux vannes thermostatiques Honeywell peuvent permettre de piloter d’autres applications par le truchement de TaHoma. Il est par exemple possible de programmer l’ouverture des vasistas qui, eux aussi, utilisent le même protocole I/O, lorsque la température atteint 30°C. De la même manière, les tentures de la salle de séjour peuvent se fermer automatiquement lorsque la température dépasse un certain seuil.

 

Dans un avenir proche, il sera possible, via TaHoma, de recevoir des messages (SMS ou courriels) lorsque la température monte ou descend dans une pièce déterminée. 15°C dans la chambre du bébé? Une alerte vous est envoyée par SMS. La température chute à 5°C dans votre maison de vacance? Un message ou un courriel vous est adressé pour vous signaler que votre système de protection contre le gel connaît quelques problèmes.  

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email