Schüco continue d'innover pour un avenir durable

Schüco
Schüco
Schüco

Le 22 février, Schüco a participé au lancement du Green Deal sur la construction circulaire. Le Green Deal est une initiative du ministre flamand de l’Environnement, de l’Agriculture et de la Nature, Koen Van den Heuvel, en collaboration avec Vlaanderen Circulair, la Vlaamse Confederatie Bouw (VCB) et l’OVAM. Le spécialiste des portes et fenêtres ainsi que 230 autres organisations publiques et privées ont une fois de plus illustré leur ferme engagement en faveur du climat. Un engagement qui joint l’acte à la parole.

Réutilisation et recyclage

Pour le secteur de la construction, l’économie circulaire est avant tout synonyme de réutilisation et de recyclage maximal de haute qualité des matériaux de construction, elle se concentre sur une construction cherchant à évoluer, une utilisation optimale de l’espace et la prolongation de la durée de vie des bâtiments et de leurs matériaux. Joep Römgens, Product Manager chez Schüco, commente le rôle de Schüco en qualité de pionnier en matière de circularité dans le secteur de la construction : « Les bâtiments représentent 40 % des besoins mondiaux en énergie et en matériaux. Puis, nous passons 90 % de notre temps dans ces bâtiments... donc, en tant qu’entreprise, il relève de notre responsabilité de développer et de véhiculer une vision intelligente et durable de la construction. »

Partage de pratiques professionnelles

Dans le cadre du réseau d’apprentissage innovant du Green Deal, Schüco s’engage à partager des pratiques professionnelles avec d’autres entreprises de construction, des producteurs de matériaux de construction, les autorités locales et régionales, des maîtres d’ouvrage privés, des chercheurs et d’autres organisations. Jusqu’en 2023, nous mettrons ensemble en place des expériences, nous testerons les principes circulaires dans la pratique et exposerons les obstacles. Nous constituerons ainsi sans aucun doute un beau levier pour l’économie circulaire.

À l’heure actuelle, Schüco est déjà impliquée dans plusieurs projets de construction où la circularité joue un rôle majeur. L’entreprise s’efforce d’en faire une ligne directrice permanente, tant dans sa gamme de produits qu’au travers des projets complets développés dans cette idée de circularité. Le meilleur exemple en est le siège de Schüco, actuellement en construction à Bielefeld, en Allemagne.

Matériaux et développement de produits

Schüco travaille d’arrache-pied à développer des produits en partant du principe que ceux-ci doivent pouvoir être recyclés, réutilisés, améliorés ou même replacés facilement. « En outre, l’un des concepts les plus importants de la circularité se résume très simplement à l’entretien ! », note Joep Römgens. « En ce sens, le défi consiste surtout à bien pouvoir planifier l’entretien. Schüco a entre-temps développé à ces fins une large gamme de produits capables d’envoyer des notifications entièrement automatisées lorsqu’il est temps de prévoir un entretien. Un peu comme pour une voiture. De façon similaire, une porte Schüco (ou encore une fenêtre ou une façade) communique qu’elle a entre-temps été utilisée pendant un certain nombre de cycles et qu’un entretien devient nécessaire. La durée de vie est ainsi prolongée et la circularité atteinte tout en préservant autant que faire se peut la valeur », conclut Joep Römgens. En signant le Green Deal sur la construction circulaire, Schüco souligne son engagement pour un avenir durable.

Voulez-vous savoir plus sur les solutions de Schüco? Remplissez le formulaire et Schüco vous envoie plus d'information.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email