Aux Pays-Bas, on chauffe les habitations à l'hydrogène via le réseau de gaz existant.

Remeha

Dans le quartier Berkeloord de Lochem, aux Pays-Bas, 12 maisons monumentales ayant une valeur patrimoniale sont chauffées à l'hydrogène via le réseau de gaz naturel existant. Il s'agit d'un projet pilote visant à déterminer si l'hydrogène peut constituer une alternative intéressante au gaz naturel. Ce pilote a été rendu possible grâce à la coopération entre Alliander, LochemEnergie, Remeha et Westfalen Gassen Nederland BV.

Alliander développe et gère des réseaux d'énergie et expérimente l'hydrogène pour réutiliser les réseaux de gaz existants. L'hydrogène peut être une alternative intéressante pour :

  • les logements difficiles à isoler ;
  • les maisons où les pompes à chaleur électriques n'offrent pas de solution ;
  • les quartiers où la construction d'un réseau de chaleur est impossible.

"La technologie de la chaudière à hydrogène Remeha est prête pour l'avenir". Arthur van Schayk, directeur général de Remeha.

Un grand travail de préparation

Ce passage à l’hydrogène a nécessité une grande préparation. Westfalen, par exemple, a aménagé un site dans la zone industrielle du Stijgoord à Lochem pour injecter l’hydrogène dans le réseau gazier. Cette installation d’alimentation, en quelque sorte, régule la pression de l’hydrogène et y ajoute un odorisant, puisqu’il s’agit d’une substance naturellement inodore. Dans un premier temps, les habitations proprement dites font l’objet d’une isolation rigoureuse. Ensuite, les chaudières existantes sont remplacées par les premières chaudières certifiées 100 % hydrogène du monde, fabriquées par Remeha.Des conduites de gaz supplémentaires sont posées dans les rues pour continuer d’approvisionner en gaz les logements qui ne participent pas au projet pilote.

Travailler sur le réseau d’hydrogène

L’entretien du réseau d’hydrogène est assuré par le gestionnaire de réseau Liander. Pour ce dernier aussi, le projet constitue un nouveau chapitre. À première vue, ces travaux ressemblent fort au travail quotidien d’un monteur de réseau gazier. Mais ils requièrent quelques manipulations supplémentaires. C’est pourquoi un groupe de monteurs a suivi plus tôt dans l’année une formation spécifiquement consacrée à l’hydrogène, dans une « maison à hydrogène » aménagée dans ce but précis, à Apeldoorn. Début septembre, ce groupe a réussi son examen.

Trois années de recherche

Le projet pilote de Lochem s’étalera sur une durée de trois ans. Les responsables pourront ainsi accumuler suffisamment d’expérience durant les hivers rudes. Une expérience qu’ils partageront ensuite avec d’autres gestionnaires de réseau qui comptent lancer d’autres projets à la suite de celui-ci, avec davantage de résidents. Nous comprendrons ainsi de mieux en mieux comment l’hydrogène peut contribuer à la durabilité d’habitations existantes.

Vous voulez en savoir plus sur ce pilote ? Remplissez le formulaire et vous recevrez plus d'informations.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email