La percée du chauffage par le sol dans la rénovation

OPAL SYSTEMS
OPAL SYSTEMS
OPAL SYSTEMS

Le chauffage par le sol pour la rénovation et la construction, une solution économique et très efficiente d'OPAL-Systems

La firme belge OPAL-Systems réalise une percée sur le marché de la rénovation immobilière, grâce à son système de chauffage à basse température par le sol. Innovant, facile à installer et à employer, il convient en effet tant pour les nouvelles habitations que pour les projets de rénovation. Ces derniers peuvent donc dorénavant se passer de radiateurs encombrants, sources de pollution visuelle et de gaspillage d'énergie, tout en profitant d'un confort thermique optimal.

Depuis 2007, la société OPAL-Systems, qui travaille en collaboration avec l'Université de Liège, a élaboré un système de chauffage par le sol très réactif, sans équivalent sur le marché européen. Ayant déjà installé 35 000 m² de chauffage de ce genre dans des projets de référence, OPAL-Systems a prouvé le bien-fondé de sa technologie novatrice.

Grâce à la masse réduite et à la hauteur requise minimale (+/-20 mm), l'infrastructure d'OPAL-Systems convient très bien aux projets de rénovation.

Souple, confortable, esthétique

Ce chauffage marie fonctionnalité, rendement et esthétique. Par la distribution uniforme de la chaleur, il garantit à tout instant une agréable température du sol. Qui plus est, il peut être modulé individuellement dans chaque pièce, ainsi il est possible de le diminuer ou l'éteindre en cas d'absence ou dans des locaux inusités, par exemple une chambre d'amis.

Avec un temps de réaction très court, ce système de chauffage breveté s'avère très économique en énergie sans perdre en confort. Il s'active rapidement et automatiquement sitôt qu'il détecte une hausse de la température produite par une autre source, par exemple un foyer à bois ou un four, et peut aisément être éteint par la suite. Cette capacité lui permet de réaliser de 15 à 35 % d'économies sur un chauffage par le sol traditionnel à fonctionnement continu, et environ 30 % sur l'emploi de radiateurs conventionnels, tout en améliorant le confort thermique.

En outre, l'absence de radiateurs et de conduites libère de la place et crée de nouvelles possibilités d'aménagement intérieur. Pour les finitions, le chauffage par le sol OPAL-Systems convient parfaitement à la pose de carrelage, parquet, chape etc.

Pas besoin de chape

L'un des principaux avantages du système OPAL est le contact direct entre les conduites et le revêtement de sol. Le sol et la pièce sont chauffés nettement plus vite et l'efficience énergétique est bien meilleure. Les conduites sont intégrées dans des panneaux MDF préfabriqués, à l'aide de conducteurs en aluminium de la forme d’un oméga, repoussant ainsi la chaleur vers le haut.

Pour assurer une répartition parfaitement uniforme de la chaleur sur tout le sol de la pièce, ces panneaux MDF et les conduites sont recouverts d'un grillage aluminium. Le pavement est posé directement sur ce grillage et la colle pour parquet ou carrelage garantit une solide fixation de l'ensemble.

Reconnu pour sa durabilité et l'économie d'énergie

L'écart minimal entre les conduites réduit considérablement la résistance et l'inertie thermiques. De ce fait, la température de la source de chaleur est volontairement très basse et il en résulte une amélioration du confort thermique et du rendement global.

Ce système novateur d'OPAL-Systems a reçu le prix belge de l'énergie environnementale dans la catégorie Business Class Product Innovation; il récompense les innovations qui apportent une contribution explicite à la qualité de vie ou un impact positif sur l'environnement et le bien-être de la société. L'aspect de durabilité n'est pas un vain mot puisque les panneaux MDF sont composés exclusivement de bois d'origine certifiée PEFC et FSC, provenant de forêts soumises à une gestion durable.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email