Niko dans le secteur des soins de santé : des solutions intégrées sur mesure

Niko
Niko

À l’heure actuelle, les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 17 % de la population. D’ici 2050, elles en représenteront un quart. Le thème du vieillissement nous touche donc de plus en plus. Des questions telles que « Comment offrir les soins idéaux à nos proches lorsqu’ils ne peuvent plus les assurer eux-mêmes ? » ou « Dans quel type d’endroit souhaiterions-nous vieillir ? » revêtent une importance croissante. Il est temps d’envisager la maison de soins de demain.

 

Comme nous le savons, le vieillissement est un sujet brûlant. Compte tenu de l’augmentation croissante de l’espérance de vie, le nombre de personnes âgées augmentera de manière considérable entre 2020 et 2040, ces dernières vivront plus longtemps et auront davantage besoin de soins sur mesure. En pleine expansion, le secteur des soins de santé rencontre plusieurs difficultés, telles qu’une pénurie de personnel et des infrastructures obsolètes. Les logements de soins (des maisons de repos aux résidences-services) que nous construisons et rénovons requièrent des technologies d’assistance qui facilitent un tant soit peu la vie des résidents et du personnel, tout en leur assurant un peu plus de confort. Niko propose la solution idéale à cet effet.

 

Des produits Niko adaptés aux soins

Niko, basé à Saint-Nicolas, offre depuis plus de quinze ans des solutions d’automatisation domestique, y compris dans le secteur des soins de santé. Jusqu’à fin 2013, ce domaine relevait de la section Niko Projects, intégrée sous l’enseigne Niko depuis janvier 2014.

 

Aujourd’hui, la marque propose un éventail complet de produits et de services intéressants pour plusieurs secteurs. La gamme ne compte désormais plus uniquement des interrupteurs : elle comprend également des commandes d’éclairage, le contrôle d’accès, l’automatisation des pièces et des bâtiments, ainsi que des solutions de soins. L’association de ces applications offre un système de gestion de soins extrêmement pratique, flexible et intelligent. La philosophie des services et produits de Niko reste la même, tandis que les solutions sont adaptées au public cible.

 

Plus de temps à consacrer aux soins

Le système de gestion de soins Niko est un système professionnel, polyvalent et intuitif qui est simple d’utilisation pour le personnel soignant et les gestionnaires, mais également rassurant pour les résidents et leur famille. Grâce à ces technologies, le personnel soignant voit s’envoler une grande partie de la paperasserie et gagne du temps puisqu’il ne doit plus effectuer certaines tâches fastidieuses, comme éteindre les lumières et baisser les stores.

 

Grâce au logiciel de gestion de soins Niko, le personnel dispose d’un outil simple de gestion des appels : il peut voir quand un résident a lancé un appel et le délai de réponse à celui-ci. Les résidents disposent quant à eux d’une chambre équipée en fonction de leurs besoins, avec des boutons d’appel, des scénarios automatisés de gestion du chauffage et des volets, des détecteurs et tout le matériel nécessaire pour des soins optimaux, du confort et de la sécurité.

 

Un écran pour chaque occupant

Concrètement, dans l’ensemble des chambres et espaces centraux se trouve un terminal de chambre de soins Niko dans lequel les opérations et présences peuvent être introduites. Cet historique est ensuite stocké de manière centralisée dans le logiciel de gestion de soins Niko. De plus, chaque pièce peut être équipée de fonctions supplémentaires centralisées, comme la surveillance de vie, le contrôle automatique des stores ou le débranchement de la prise de la télévision pendant la nuit.

 

 à.g.à.d. : terminal de chambre soins Niko, logiciel de gestion de soins Niko 

 

Ces fonctions peuvent également être paramétrées individuellement dans chaque chambre. Il est ainsi possible de sélectionner des scénarios intelligents et personnalisés pour chaque résident. Par exemple, 45 % des résidents tributaires de soins d’un centre d’hébergement et de soins sont légèrement voire lourdement déments. La détection d’errance a précisément été conçue pour ces patients. Le résident porte un bracelet qui signale au système de gestion Niko tout déplacement au-delà d’une certaine zone. La porte se ferme alors automatiquement et l’alarme personnelle s’enclenche éventuellement.

 

Le système centralisé est extrêmement flexible. Lorsque les solutions de soins d’une chambre doivent être adaptées à la phase de vie du résident ou lorsqu’un nouveau résident s’installe dans la chambre, le gestionnaire crée un nouveau profil personnalisé en quelques clics.

 

Le souci du design

Dans le secteur des soins de santé, Niko se distingue par son design soigné. Dans une nouvelle construction, le design, ainsi que le côté esthétique et pratique représentent une plus-value importante. Le terminal de chambre de soins Niko est joli, mais il s’accorde également parfaitement aux prises de courant, par exemple. Les interfaces utilisateurs ont également été conçues avec un souci de l’esthétique, permettant ainsi une utilisation intuitive.

 

Prix

Le système de gestion de soins Niko est flexible non seulement en termes d’utilisation, mais également en termes de prix. Un investissement limité vous permet d’utiliser les fonctionnalités de base. Pendant l’installation de ce système de gestion, Niko place les composantes nécessaires dans chaque chambre, espace commun et local du personnel, et ce même si un gestionnaire opte pour l’offre standard pour commencer. L’installation est prête pour l’avenir, des fonctions supplémentaires pouvant facilement être activées dans le logiciel de gestion de soins Niko. Des travaux de rainurage ou de perçage sont inutiles. En outre, vous payez uniquement les fonctions que vous utilisez.

 

Découvrez l’histoire du centre d’hébergement et de soins dilhome à Dilbeek.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email