Centre d’hébergement et de soins dilhome : le système de gestion de soins Niko commande tout le bâtiment

Niko
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“Exactement ce que je cherchais: l’appel de soins lié à l’automatisation du bâtiment”

Dilbeek, à la périphérie ouest de Bruxelles: la commune du centre d’hébergement et de soins dilhome. Un nouveau bâtiment de 63 chambres s’est adjoint à la maison de repos existante. S’appuyant sur son experience dans le premier centre d’hébergement et de soins, le directeur Stéphane Dekoster ne demandait qu’une seule chose : l’intégration complète de fonctions électriques dans le système d’appel de soins. Le système de gestion de soins Niko répondait entièrement à ce souhait. L’une des principales raisons est le fait que l’ensemble comprend l’automatisation des chambres et du bâtiment ainsi que le couplage avec un dossier de soins électronique.

 

Intégration

Stéphane Dekoster : “Pour le financement du projet, la banque demandait de travailler le plus possible avec des entreprises générales. Comme je recherchais déjà activement un système intégré, cela a accéléré mon choix. Pour installer le système de gestion de soins Niko, je devais prévoir le même budget que pour deux systèmes distincts. Mais avec Niko, vous devez installer beaucoup moins de prises de courant et d’interrupteurs. De plus, vous disposez de beaucoup plus de fonctionnalités et de possibilités, également en prévision de l’avenir.”

 

Commande de l’éclairage

Ce qui frappe à dilhome : vous n’apercevez aucun interrupteur pour l’éclairage. “Le système de gestion de soins Niko assure la commande d’éclairage des locaux communs et des chambres. Dans les couloirs, l’intensité et la clarté de la lumière évoluent en fonction du type de temps et de journée. Les résidents sont de la sorte par tout conscients du moment de la journée.”

 

Éclairage intelligent dans la chambre

“Dans les chambres, les résidents commandent l’éclairage via leur poire d’appel. L’éclairage de la salle de bains n’est allumé que si elle est occupée. Et si un résident appelle le soir ou au cours de la nuit, la lumière s’allume automatiquement à sa porte. Il est ainsi certain que son appel a été enregistré et l’infirmière pénètre directement dans une chambre éclairée.”

 

poire d'appel

 

Automatisation du chauffage et des stores

Stéphane Dekoster fit également automatiser la commande du chauffage et des stores dans les chambres. “La temperature standard est de 24 degrés. Dès que quelqu’un ouvre une fenêtre, le capteur de température intégré au terminal de chambre commute le chauffage dans cette chambre à une température de 18 degrés. Les résidents actionnent les stores au moyen de leur poire. Mais si le soleil chauffe trop le bâtiment, par exemple au cours d’une vague de chaleur, nous bloquons la commande personnelle et maintenons les stores par tout baissés.”

 

Plaques signalétiques éclairées

À côté de la porte de chaque chambre de résident pend une plaque signalétique de soins Niko éclairée avec le nom et la photo du résident. “En cas d’appel, la lumière blanche clignotera en jaune. Une lumière jaune continue indique qu’un aide-soignant s’est connecté dans la chambre.  Les plaques signalétiques éclairées constituent en outre un moyen d’orientation pratique. Les résidents retrouvent plus facilement leur chambre et les faibles lumières leur donnent un sentiment de sécurité.”

 

plaque signalétique éclairée

 

Contrôle d’accès enregistré

Et qu’en est-il du contrôle d’accès? “Les membres de la famille reçoivent un code. Celui-ci leur donne accès au bâtiment et aux cages d’escalier, via un digicode. Tous les residents et aide-soignants disposent d’une clé électronique, avec laquelle ils ont accès aux zones qui leur sont attribuées.”

 

Couplage de la téléphonie et de l’alerte incendie

Outre l’automatisation des chambres et du bâtiment, dilhome utilise aussi toutes les autres possibilités d’intégration offertes par le système de gestion de soins Niko. “Les données d’appels de soins et les données de soins sont transmises automatiquement dans notre dossier de soins appelé Care Solutions. L’alerte incendie et le central téléphonique ont également été couplés au système.”

 

Car des visiteurs extérieurs sonnent-ils à l’entrée principale ou les médecins se retrouvent-ils devant un accueil vide? “L’infirmière en chef reçoit dans ce cas l’appel sur son DECT. Il n’y a d’ailleurs que neuf téléphones DECT dans tout le bâtiment.”

 

Consignation des soins

Les terminaux de chambre de soins occupent une position centrale dans le système. “Leur utilisation est très facile et extrêmement pratique. Je les ai fait installer dans chaque chambre et local commun. Vous voyez immédiatement qui appelle et à partir de quel département. Un aide-soignant se connecte avec sa clé de soins électronique et sélectionne rapidement la raison de l’appel avec la molette. Nous avons activé une fonctionnalité supplémentaire au restaurant. Nos aide-soignants y enregistrent les médicaments supplémentaires éventuels que les résidents reçoivent.”

 

 

 terminal de chambre de soins


Adaptation aisée

Un système entièrement intégré et automatisé nécessite-t-il une adaptation importante? “Nos collaborateurs ont dû apprendre à utiliser le système et à s’habituer à se connecter et se déconnecter à chaque appel via le terminal de chambre. Mais maintenant, c’est devenu un automatisme. Et même les résidents maîtrisent le système. C’est dû à la simplicité et à la convivialité du système.”       

 

Gestion des appels

On n’entend également que des louanges sur le logiciel de gestion de soins Niko. “Vous voyez directement quel resident appelle et à quel moment, qui répond à l’appel, ce qu’il ou elle fait et quelle est la durée de l’appel. Mon préféré est le plan d’étage. Vous y voyez un seul clin d’oeil quelles chambres appellent et qui y répond.”

 

 

le logiciel de gestion de soins

 

Rapports

“Le système enregistre tout. Si vous avez besoin de données, vous les exportez vers Excel et les imprimez. Très pratique en cas d’inspection. Ou pour montrer à un membre de la famille notre rapidité de réaction à un appel de son père ou sa mère.”

 

 le logiciel de gestion de soins

Administration journalière

Le système de gestion de soins Niko simplifie grandement la gestion journalière. “Vous définissez des profils d’utilisateur et au sein de ceux-ci, les locaux auxquels chaque profil a accès. Vous attribuez un ou plusieurs profils à chaque utilisateur. En quelques clics, vous définissez un nouvel utilisateur ou modifiez un profil.”

 

Plus de soins et meilleurs soins

Stéphane sent que les soins se sont améliorés par rapport au passé. “Nos collaborateurs ne doivent vraiment plus se soucier que des soins. Aller dans une chambre pour lever ou abaisser les stores, allumer ou éteindre l’éclairage ou éteindre la télévision la nuit ... ils ne doivent plus s’en soucier. Ils disposent maintenant de plus de temps. De ce fait, la qualité de nos soins a augmenté.”

 

Conception uniforme

La conception a-t-elle joué un rôle dans la décision? “Oui. J’accorde beaucoup d’importance au stylisme domestique. Niko est connu pour son design sobre et ses énormes possibilités de choix. Vous synchronisez parfaitement les terminaux de chambre, les boutons d’appel et les prises de courant. Cette apparence uniforme contribue au rayonnement sûr et soigné de dilhome. C’est la raison pour laquelle nous plaçons des interrupteurs sans fil dans les chambres. Ils donnent aux résidents la flexibilité d’aménager leur chambre totalement librement, comme leur véritable domicile.”

 

  

Exemples terminaux de chambre de soins


Philosophie Claire

“Un design uniforme s’inscrit dans notre philosophie de confort domestique et de sentiment d’espace. L’architecte Huug Lemmens a traduit ceci parfaitement dans le bâtiment. Vous ne trouverez nulle part une seule marche. Il y a le moins de portes possible. Les locaux sont spacieux et la lumière y pénètre abondamment via les larges fenêtres. Au rez-de-chaussée, des murs vitrés entiers permettent aux résidents de profiter du jardin depuis l’intérieur. Car la terrasse est le seul endroit où vous les trouvez, même les jours les plus ensoleillés.”

 

Accompagnement du projet

Stéphane apprécie également l’accompagnement du projet et le fait que le système puisse être facilement étendu. “Niko nous a guidés tout au long du projet. Niko suit également de près la mise en oeuvre de chaque nouveau module.”

 

“Nous avons dernièrement intégré sans aucun problème le nettoyage du bâtiment dans le système. Nous y joindrons bientôt l’entretien par l’homme à tout faire. Et à terme suivra l’installation de la détection d’errance dans le département fermé. Les collaborateurs de Niko appuient parfaitement chaque extension et sont même prêts à répondre à toutes nos questions, complexes ou non.”

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