L’automatisation et l’intelligence artificielle (IA) rendent presque tous les secteurs plus performants et plus productifs. L’industrie de la construction n’y fait pas exception et gagne vraiment à utiliser des technologies intelligentes. Le BIM (Bâti Immobilier Modélisé) est un outil de modélisation de la construction qui permet à toutes les personnes impliquées dans les phases de planification, d’exécution et d’exploitation de visualiser les informations d’un projet de construction. Le BIM optimise le calcul des coûts et aide les entreprises à mieux employer leur temps et leurs ressources.
Les coûts d’un projet de construction sont souvent calculés à différents moments. Pour l’estimation initiale, il n’y a généralement pas beaucoup plus d’informations disponibles qu’une soumission ou la demande d’un client. Par conséquent, cette estimation repose sur une liste d’exigences. Si des ajustements sont nécessaires par la suite, ces informations doivent être transmises et saisies manuellement à chaque fois. Avec toutes les conséquences que cela implique : une perte de temps conséquente et un risque accru d’erreur humaine.
Avec un modèle 5D BIM, le calcul des coûts ne doit être effectué qu’une seule fois. Le temps et les efforts que l’organisation investit dans l’estimation pendant la phase initiale d’un projet sont plutôt consacrés à l’élaboration d’un bon modèle dont l’entreprise bénéficiera tout au long du processus, de la conception jusqu’à la livraison. Ce modèle fournit une base solide pour une planification et une collaboration optimisées, une estimation plus fluide et des décisions davantage fondées sur des données.
Optimisation des ressources
La pénurie de personnel est une des principales préoccupations des entreprises de construction. C’est pourquoi celles-ci doivent employer plus intelligemment leur main-d’œuvre. Pour y parvenir, il faut automatiser autant que possible les tâches répétitives et libérer du temps pour les activités plus utiles et plus intelligentes. Une de ces tâches répétitives est le calcul du coût d’un projet. Une plateforme 5D BIM maintient toutes les informations à jour, grâce à quoi les opérateurs peuvent voir d’un coup d’œil ce qui a changé et n’ont pas à recommencer à chaque fois du début.
« 5D » signifie que le modèle prend en compte les facteurs de coût et de temps. Un bon modèle y adjoint l’empreinte carbone. De cette manière, les entreprises ne doivent saisir leurs données qu’une seule fois et obtiennent tous les résultats dont elles ont besoin en fin de parcours, par exemple pour les attestations ou les demandes de permis d’environnement. Compte tenu de l’avalanche de nouvelles législations, il faut traiter cette question en priorité. Une fois de plus, le BIM permet au personnel de ne pas y consacrer trop de temps.
Moins d’erreurs humaines
Lors de la phase de calcul d’un projet, il arrive régulièrement que des éléments soient oubliés parce qu’ils doivent être introduits manuellement. Un modèle BIM élimine ces erreurs humaines, car le système montre clairement les différences entre l’ancien et le nouveau calcul. Bien sûr, l’opérateur peut toujours effectuer un contrôle manuel final, mais le modèle rend l’ensemble plus clair et réduit le risque d’oubli.
En moyenne, une entreprise de construction commet 30 % d’erreurs par mission. Bon nombre de ces erreurs sont dues à des processus mal adaptés et à des services qui ne communiquent pas correctement. La technologie BIM permet d’y remédier. Et même si une entreprise de construction ne commet que 10 % d’erreurs, les économies réalisées sur le coût global seront considérables. Une plateforme BIM intègre les processus et la gestion des entrepreneurs, des clients, des maîtres d’œuvre et d’autres rôles, par exemple. Le partage de données en temps réel élimine les silos de données et évite les doublons et les erreurs de communication. Tous ces facteurs contribuent à optimiser le calcul des coûts et les économies.
Une structure de données ordonnée
La comparaison permanente des coûts estimés et des coûts réels, combinée à la visualisation du calendrier, permet aux équipes de garder le contrôle d’un projet. Celles-ci peuvent alors s’assurer que les projets sont livrés dans les délais et le budget prévus.
Pour commencer à utiliser la technologie BIM, il est important que les entreprises de construction organisent leur structure de données. Après tout, la numérisation commence toujours par la mise en ordre et l’alignement des processus. Heureusement, les entreprises ne sont pas seules et peuvent compter sur des partenaires spécialisés tels que SoftwareONE. La solution MTWO Construction Cloud peut s’adapter avec une grande flexibilité aux méthodes de travail de chaque organisation – à l’inverse des logiciels standard, qui souffrent de nombreuses lacunes.
Vous souhaitez en savoir plus sur le modèle 5D-BIM de MTWO ? Remplissez le formulaire et MTWO vous contactera sans engagement.