Construction préfabriquée avec des éléments sandwich hybrides

HybridsandwichwallelementinstallationRaumamill68
HybridsandwichwallelementinstallationRaumamill71
HybridsandwichwallelementinstallationRaumamill80

Depuis des années, le secteur de la construction est à la recherche de solutions innovantes pour réduire les émissions de CO2. La construction en béton est très rentable pour les grands bâtiments à plusieurs étages, mais il existe encore une marge d’amélioration importante dans le domaine des éléments sandwich. L’utilisation d’éléments sandwich hybrides permet de réduire les émissions.

Que sont les éléments sandwich hybrides ?

L’innovation réside dans la combinaison du béton et du bois. Les entreprises finlandaises Metsä Wood et Metsä Fibre ont uni leurs forces pour fabriquer ces éléments sandwich hybrides en collaboration avec l’usine de béton Lipa-Betoni pour les éléments préfabriqués.

L’élément mural se compose d’une façade en béton armé, d’une couche d’isolation et d’un panneau en Kerto© LVL. Le panneau en Kerto© LVL ou bois en placage stratifié a une bonne résistance à la compression et à la traction, rendant superflue toute armature supplémentaire à l’intérieur de l’élément sandwich hybride.

Quels sont les avantages des panneaux sandwich hybrides ?

  • Caractère durable : en réduisant l’utilisation du béton et en utilisant des éléments légers, les émissions de CO2 sont déjà réduites pendant la production.
  • Méthode de construction ou de montage inchangée : rien ne change à la méthode de construction actuelle. Si vous êtes habitué à travailler avec des panneaux sandwich en béton classiques, le montage d’éléments sandwich hybrides ne vous posera aucun problème.
  • Installation simple : la légèreté des panneaux sandwich rend l’installation plus rapide et plus simple. Un premier étage d’environ 100 m² a été monté en seulement cinq heures. Grâce au faible poids des éléments sandwich hybrides, une grue plus légère suffit.
  • Aucun entretien après la pose : les liaisons inférieures des éléments hybrides sont identiques à celles de la version classique. Les joints sont équipés de vis à bois. Une fois les éléments de murs sandwich hybrides assemblés, il n’est pas nécessaire de procéder à leur jonction, ni au meulage ou au nettoyage, ce qui représente une amélioration par rapport aux panneaux sandwich en béton. 

Envie d’en savoir plus sur cette innovation ? Complétez le formulaire et Metsä Wood vous fournira plus d’information.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email