Le nouveau siège social de kreon respire la ‘purity in light’

Kreon
Kreon
Kreon

Une unité conceptuelle, une précision dans le détail et une intégration formelle de la technique. En visant précisément ces trois points de manière cohérente, la société belge kreon n’a cessé de grandir depuis 1982 pour devenir la référence internationale par excellence en matière d’armatures design et le fournisseur de

‘purity in light’. Depuis peu, kreon propose cette expérience de ‘purity in light’ à partir de son nouveau siège social situé à Opglabbeek, une création conjointe de CONIX RDBM Architects et du directeur artistique de kreon, Kristof Pycke, qui a parfaitement su intégrer la philosophie de kreon dans l’architecture du bâtiment.

Une pollinisation croisée entre lumière et architecture

kreon a démarré en 1982 à Anvers en tant que développeur et fabricant de concepts d’éclairage architectural : plusieurs séries de downlighters, d’uplighters et de sidelighters, tant pour les applications intérieures qu’extérieures. Depuis 1994, kreon propose aussi des systèmes de plafond métalliques intégrés (‘kreon Ceiling

Solutions’).

Au travers de ces deux groupes de produits, kreon attache depuis le début une grande importance à trois principes : l’unité conceptuelle, la précision dans le détail et l’intégration formelle de la technique. En poursuivant ces trois principes de manière cohérente, la société belge est devenue aujourd’hui la référence

internationale par excellence en matière d’armatures design et la préférée des architectes, architectes d’intérieur et ingénieurs du monde entier, auprès desquels kreon est surtout connue comme fournisseur de ‘purity in light’.

“Un architecte ou utilisateur final n’a pas besoin d’armatures d’éclairage mais de lumière, d’ambiance et de confort. Raison pour laquelle nous créons pour les intérieurs résidentiels, les établissements horeca et commerciaux, les salles d’exposition et les bureaux du monde entier des solutions d’éclairage qui se caractérisent par une présence minimale afin que les architectes – nos principaux partenaires – puissent voler la vedette à la lumière.”  

Kristof Pycke, le directeur artistique de kreon

En 2007, kreon a déménagé son siège social de la Frankrijklei à Anvers vers la ville limbourgeoise d’Opglabbeek. Toutes les solutions de kreon y sont conçues et développées en interne. Le bâtiment n’étant toutefois pas représentatif et l’espace d’entrepôt étant insuffisant, kreon a décidé de construire un tout nouveau siège social, dont la face la plus longue jouxte les entrepôts existants. Sur le plan fonctionnel, cet espace devait héberger un bureau paysager, une salle d’exposition et une extension de l’entrepôt. Sur le plan architectural, il devait parfaitement intégrer et représenter la philosophie de kreon. Le concept élaboré à cet effet par Kreon a été matérialisé par le directeur artistique Kristof Pycke et Coninx RBDM Architects. Il s’est concrétisé par une pollinisation croisée époustouflante entre l’éclairage et l’architecture.

Une unité fonctionnelle

 “Par le biais de ce nouveau siège social de 2.800 m², nous visions surtout une unité sur le plan fonctionnel”, explique Kristof Pycke. “L’intégration de différentes fonctions – une salle d’exposition et un entrepôt supplémentaire au rez-dechaussée, des bureaux et un grand jardin en toiture au premier étage – dans un seul

grand et nouveau bâtiment crée une liaison directe entre le concept et le produit fini.

Une unité dans la ligne de production en quelque sorte, mais aussi une unité entre les acteurs du processus de production, nos quelque 50 employés. En effet, la répartition du premier étage en deux moitiés symétriques avec d’une part les départements financier et administratif et de l’autre la conception, le marketing et la direction, a davantage encore amélioré l’interaction et la communication entre les différents départements internes de kreon.

L’interaction et la communication entre kreon et ses clients est également boostée. Du vide situé au centre du bâtiment, les bureaux sont visibles et accessibles via un large escalier à partir du showroom de Kreon au rez-de-chaussée. Le showroom de belux, la société d’éclairage suisse du groupe VITRA, que nous avons reprise le 1

janvier 2016 et qui se situe au premier étage, a été conçu, lui aussi, de manière très ouverte, afin d’être en liaison directe avec nos différents services.”

Une pureté architecturale

 “Sur le plan architectural, le défi consistait surtout à intégrer la philosophie ‘purity in light’ et les trois piliers sur lesquels repose cette philosophie - unité conceptuelle, précision dans le détail et intégration formelle de la technique – de la manière la plus adéquate dans l’architecture du nouveau siège social”, poursuit Kristof Pycke.

“Ce qui caractérise notamment la conception de nos solutions kreon, c’est qu’elle ne s’appuie pas – comme d’habitude – sur la forme de l’appareil d’éclairage ou sur l’effet d’éclairage de l’armature. Non, le design de nos solutions a résolument pour but de s’intégrer totalement dans l’architecture ou de dialoguer avec

l’environnement. Raison pour laquelle la conception des solutions de kreon est toujours sobre, basée sur la symétrie, sur des formes géométriques épurées, sur des angles et lignes droites. Nous appliquons ces formes de base à nos armatures et nous les avons également appliquées à la conception architecturale de notre

nouveau siège social. Celui-ci s’appuie sur l’architecture Bauhaus. La symétrie et la répétition apportent le calme et la régularité tandis que les angles et lignes droites confèrent au bâtiment un caractère universel et intemporel. Même les armoires encastrées, les meubles et les éléments d’éclairage suivent la cadence du bâtiment.

Toutes les solutions de kreon se caractérisent de surcroît par l’absence de tout détail superflu. Elles sont simples, sobres et épurées. Les architectes ont carte blanche pour créer en toute beauté de la lumière, de l’ambiance et du confort. Ils ont poursuivi cette même idée dans l’architecture de notre nouveau siège social.

Celui-ci est très ouvert, avec une façade en verre qui apporte énormément de lumière. Le vide au centre du bâtiment suscite, lui aussi, une grande sensation de clarté et de liberté.

Le blanc, le noir et le gris – les couleurs de base de nos collections – prédominent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment, renforçant ainsi la sensation de simplicité et de pureté. Les matériaux utilisés sont, eux aussi, de la plus grande simplicité : bois, béton, verre et métal.”

Technologies modernes

Tout le bâtiment respire, grâce à un apport de lumière optimal dans le bâtiment, une conception ouverte, des bureaux paysagers transparents et l’éclairage parfaitement équilibré des produits kreon. Cependant, à l’instar des solutions kreon, cette simplicité et cette pureté apparentes cachent les technologies les plus sophistiquées.

Une des trois salles de réunion derrière le bureau de réception est, par exemple, dotée de la technologie de vidéoconférence la plus moderne. Elle se situe à côté de la salle d’exposition à segmentation modulaire, où des clients du monde entier peuvent admirer les solutions de kreon dans des conditions architecturales

optimales, une ‘experience room’où l’on peut simuler tous les effets de lumière possibles. Dans le laboratoire de photogoniométrie (mesure des rayons lumineux), le studio photo et l’espace technique au rez-de-chaussée, une attention toute particulière a été portée à la photométrie avancée et aux zones où sont effectués la

recherche et le travail de développement.

Grâce à la géothermie, au chauffage par le sol et aux panneaux photovoltaïques, l’empreinte écologique du bâtiment est très faible. Ce fil conducteur vert se note également dans l’attention prononcée pour la verdure, implantée tant autour du bâtiment - qui se trouve pourtant dans un zoning industriel - ainsi que sur la

grande terrasse en toiture de 1.500 m², avec un plancher en bois, de la végétation verdoyante et de grandes graminées, inspirée de la ‘High Line’ de New York.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email