Kreon, spécialiste belge en luminaires design, reprend le producteur d'éclairage suisse Belux

Kreon
Kreon

Le 1er janvier 2016, l'entreprise belge Kreon, référence internationale en matière d'appareils d'éclairage design et qui fait partie du groupe Vaessen Industries, est devenue propriétaire de la firme suisse Belux qui faisait jusqu'à présent partie du groupe Vitra. Le 12 janvier 2016, Ben Vaessen et Werner Van Rethy, respectivement propriétaire et CEO de Kreon viennent de signer les papiers. Tout comme Kreon, Belux est une valeur sûre dans le domaine de la conception et de la fabrication de systèmes d'éclairage de pointe. Toutes deux comptent parmi leur clientèle principalement des architectes, designers et ingénieurs et pourvoient d'éclairage des intérieurs résidentiels, commerces  et horeca, salles d'expositions et espaces de bureaux. Les deux marques ont une identité architecturale propre  et occupent chacune une position explicite. Bien que Belux complétera idéalement la gamme de Kreon et qu'elle constituera un enrichissement dans bon nombre de domaines, l'objectif est de conserver les stratégies et orientations existantes et de prolonger le succès des deux marques indépendamment l'une de l'autre.

Kreon : purity in light

Kreon a démarré en 1982 à Anvers comme créateur et producteur de concepts d’éclairage architecturaux. Depuis 1984, Kreon propose aussi des systèmes de plafond métalliques intégrés (‘Kreon Ceiling Solutions’).

A travers ces deux groupes de produits, Kreon véhicule depuis sa création trois grands principes : l’unité conceptuelle, la simplicité technologique et la précision du détail. En restant fidèle à ces trois principes, la société belge est devenue la référence internationale en armatures design et la favorite des architectes, designers d’intérieur et ingénieurs de par le monde.

Kreon est surtout connue chez les architectes comme un fournisseur de ‘Purity in light’. « Un architecte ne cherche pas des armatures d’éclairage. Il cherche la lumière, l’ambiance et le confort », explique Kristof Pycke, art director chez Kreon. « Précisément pour cette raison, nous créons des solutions d’éclairage qui se fondent dans le décor afin que l’architecte – notre principal partenaire – puisse mettre la lumière en vedette. Nos armatures n’ont aucun détail superflu. Elles sont construites dans leur forme de base la plus pure afin de s’associer de manière optimale avec l’esthétique de l’architecture actuelle. Lorsque cela s’avère possible, Kreon réfère aux formes architecturales tridimensionnelles. Kreon propose des concepts d’éclairage intemporels, conçus pour s'intégrer totalement dans l’architecture ou communiquer avec l’environnement. La ligne de production comprend des séries de downlighters, uplighters et sidelighters qui s’intègrent harmonieusement dans les plafonds, sols et murs. Kreon respecte toujours la position encastrée de la source lumineuse. Elle crée ainsi une expérience lumineuse émotionnelle, tout en évitant une abondance d'éclairage désagréable. Il en va de même pour les systèmes de plafond métalliques de Kreon. Ceux-ci sont également simples, sobres et épurés. » 

La société appartient depuis l’an 2000 à Jos Vaessen et fait, avec Vasco group, E-max et Limeparts, partie du groupe Vaessen Industries.

En 2007, Kreon a déménagé son siège social, situé au Frankrijklei à Anvers, pour s’installer à Opglabbeek, dans la province du Limbourg. Toutes les solutions de Kreon y sont conçues et développées en interne.  Depuis 2015, Werner Van Rethy est CEO de Kreon. Il vient d’investir 6 millions d’euros dans un grand bâtiment neuf qui jouxte l’actuel site de Kreon. A partir d’avril 2016, ce nouveau bâtiment hébergera plus confortablement le personnel de Kreon et fera également office de couveuse créative, de grande salle d’exposition et d’espace d’accueil commercial, pour les clients nationaux et internationaux.

Kreon compte 16 filiales à l’échelle mondiale, divers showrooms professionnels en plus de 200 collaborateurs enthousiastes.

Belux : esthétique et fonctionnalité de haut niveau

Créée en Suisse en 1970, la société Belux produit d'abord des luminaires destinés aux ateliers. Dix ans plus tard, le cœur de l'activité s'est déplacé vers le développement et la production de luminaires design à usage privé ou professionnel, dont la forme novatrice constitue la clé du succès. C'est ainsi que la collaboration avec le designer suisse Hannes Wettstein a été décisive. Avec lui des luminaires comme ‘Snodo’ ou ‘Bal’ sont nés». En 1982, Belux réussit à percer sur le plan international avec ‘Metro’, le premier système au monde à fonctionner sur câble d'éclairage à basse tension.

En 1984, Belux contribue à promouvoir l'innovation en remportant un prix de design international pour ses luminaires. Parmi les 400 projets de jeunes designers présentés, le jury a choisi son favori : ‘Tubo’ de Jo Niemeyer. La lampe de table ‘Lifto’ de Benjamin Thut a aussi été produite en série avec succès par Belux et elle compte aujourd'hui parmi les classiques des luminaires.
En 1992, Belux lance le projet ‘Privates Light’ qui donne naissance aux appliques murales expérimentales, notamment de Michele de Lucchi, Danny Lane, Matteo Thun et Ron Arad. Les designers sont représentés avec leurs lampes et rassemblés dans une exposition itinérante très remarquée.
Belux trouve même une réponse à la crise de l'immobilier dans les années 90 : avec ‘Economy’ naît la première famille de luminaires diffusant une lumière directe et indirecte pour les bureaux. Une solution d'éclairage économique, qui pouvait être liée au poste de travail de la même façon qu'un meuble et remplaçait les lampes à grille conventionnelles.
En 1996, Belux commercialise le luminaire variable ‘Updown’, une conception géniale de Reto Schöpfer. Avec ce luminaire, la lampe fluorescente à économie d'énergie trouve sa place aussi dans l'habitat privé. ‘Meter By Meter’ de Matteo Thun définit également de nouveaux standards, qui permettent, en 2000, pour la première fois à Belux de configurer individuellement la lumière en de la vendre au mètre.
En 2001, Belux est intégrée au groupe Vitra, et l'entreprise peut ainsi accéder directement à d'autres designers internationaux renommés : avec Frank Gehry, Naoto Fukasawa, Ronan & Erwan Bouroullec, Herzog & de Meuron et Hella Jongerius naissent des conceptions remarquables et poétiques comme ‘Cloud’, ‘Lantern’, ‘Jingzi’ et ‘Blossom’.

En 2003, le siège de la société est transféré de Wohlen (CH) à Birsfelden (CH) dans les locaux de Vitra. Belux se concentre davantage sur la technologie LED et équipe de diodes les produits à succès ‘Lifto’, ‘Ypsilon’, ‘Twilight’ et ‘Koi’. Grâce à une utilisation optimale des propriétés des LED, il est possible de trouver des approches de solutions totalement nouvelles et innovantes. Ainsi naissent ‘U-Turn’ du jeune designer Michel Charlot et ‘Verto’ de Naoto Fukasawa, qui expoitent, tout comme ‘Karo’, ‘Zirko’ et ‘InLine’ les possibilités des diodes d'une façon raffinée et surprennent chacun dans son style.
Belux s'est donné pour mission de lancer des appareils lumineux novateurs qui se distinguent par une technologie d'éclairage moderne et qui vise à économiser l'énergie, un design fonctionnel, des matériaux haut de gamme et une production de qualité. Belux considère l'éclairage comme un élément important de l'environnement de vie et qui doit, de ce fait, répondre aux exigences fonctionnelles et esthétiques les plus sévères.

Depuis le 1er janvier 2016, l'entreprise familiale belge Krea, membre du groupe Vaesen Industries, a repris la société Belux du groupe VITRA. Kreon a l'intention de conserver la stratégie et l'orientation de production de Belux et de poursuivre le développement et la commercialisation de Kreon comme de Belux en tant que marques distinctes.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email