Le nouveau CEO de Kreon, Werner Van Rethy, renforce la position de la Kreon sur la carte du monde de l’éclairage architectural

Kreon

Depuis 1982, la société belge Kreon développe et fabrique de l’éclairage d’intérieur architectural et des systèmes de plafond métalliques, utilisés de par le monde dans les intérieurs résidentiels, les établissements commerciaux et horeca, les salles d’exposition et les bureaux. Werner Van Rethy, le nouveau CEO depuis juin 2015, entend augmenter la croissance et essaimer davantage encore la culture de Kreon, tout en accentuant les racines belges de l’ensemble des concepts de Kreon. Pour ce faire, il a décidé de fermer la salle d’exposition trop petite de Bruxelles et de miser sur la construction d’un gigantesque nouveau siège social, juste à côté de l’actuel site d’Opglabbeek. Dès avril 2016, ce nouveau bâtiment fera office de show-room, d’espace d’accueil international, de bureaux et de Creative Space…

Un historique de croissance

Kreon a démarré en 1982 à Anvers comme concepteur et producteur de concepts d’éclairage architecturaux. Depuis 1984, Kreon propose aussi des systèmes de plafond métalliques intégrés (‘Kreon Ceiling Solutions’).

A travers ces deux groupes de produits, Kreon véhicule depuis sa création trois grands principes : l’unité conceptuelle, la simplicité technologique et la précision du détail. En restant fidèle à ces trois principes, la société belge est devenue la référence internationale en armatures design et la favorite des architectes, designers d’intérieur et ingénieurs de par le monde.

La société appartient depuis l’an 2000 à Jos Vaessen (fondateur entre autres de Vasco, le fabricant de radiateurs). En 2007, elle a déménagé son siège social, situé au Frankrijklei à Anvers, pour s’installer à Opglabbeek, dans la province du Limbourg. Toutes les solutions de Kreon y sont conçues et développées en interne.  La société compte 16 filiales à l’échelle mondiale mais l’exportation internationale est assurée par le site d’Opglabbeek.

Nouveau CEO Werner Van Rethy

En juin 2015, Werner Van Rethy  a succédé à Marc Gillet au poste de CEO de Kreon.Werner Van Rethya gravi les échelons de l’entreprise. Il y travaille depuis 2003, d’abord comme product manager et acheteur, ensuite comme directeur des Ceiling Solutions et enfin, comme director operations. Auparavant, il avait travaillé pendant plus de trois ans pour le spécialiste en revêtement de façades Limeparts, une autre filiale de la maison mère de Kreon, Vaessen Industries.

“Notre chiffre d’affaires, le nombre d’employés et les prix que nous percevons pour nos produits sont autant de preuves de la bonne gestion et politique de Kreon”, remarque Werner Van Rethy. “Une société ne peut toutefois jamais se reposer sur ses lauriers. Et Kreon n’en a certainement pas l’intention. Au contraire ! J’estime que c’est ma mission de continuer à soutenir la croissance de notre société et d’essaimer davantage encore la culture de Kreon – y compris ses racines belges -, tant en Belgique qu’à l’étranger. C’est précisément pour cette raison que nous avons décidé d’investir 6 millions d’euros dans une grande construction neuve, juste à côté de l’actuel site de Kreon. Ce nouveau bâtiment hébergera notre personnel plus confortablement et fera également office de couveuse créative, de grande salle d’exposition et d’espace d’accueil commercial, tant pour nos clients nationaux qu’internationaux.”

Nouveau siège social de Kreon

“Nous avons un show-room Kreon à Cologne, Milan, Paris, Vienne, Singapour et New-York. Il n’y a pas si longtemps, nous en avions aussi un à Bruxelles, rue de la Chancellerie. Nous l’avons toutefois fermé fin septembre puisque, dès avril 2016, nous pourrons accueillir les clients intéressés – architectes, designers d’intérieur et ingénieurs – dans un environnement nettement plus représentatif.

Plus représentatif parce que notre nouveau bâtiment est beaucoup plus grand et qu’il présentera nettement plus de solutions mais aussi parce que l’architecture du bâtiment porte clairement le cachet de Kreon. Issu d’une famille d’architectes, notre directeur créatif Kristof Pycke, l’art director de toutes les armatures de Kreon, a conçu lui-même ce bâtiment. S’il y a bien un bâtiment à même de transmettre la philosophie de Kreon, ce sera notre nouveau siège social.   

En tant qu’art director, Kristof Pycke se sentira d’ailleurs beaucoup mieux dans le nouveau bâtiment que sur l’actuel site. Une pièce d’inspiration distincte y a été prévue, avec une ancienne table de dessin sur laquelle ses collègues et lui pourront laisser aller libre cours à leur créativité. Tous les concepts créatifs pourront par ailleurs être pleinement mis au point techniquement grâce à un laboratoire de lumière équipé de goniomètres et d’armoires climatiques. Kreon ne fournit jamais un travail bâclé.

Notre nouveau siège social accueillera également nos autres collaborateurs – marketing, ventes, achat, production – ainsi que le management. Pour l’heure, ils sont répartis à différents endroits alors que je suis convaincu que des distances plus courtes, et par conséquent des canaux de communication plus courts, optimiseront davantage encore l’interaction entre tous ces départements.

Et enfin, pour couronner le tout, nous prévoyons des salles de réunion centrales, dotées de toutes les dernières nouveautés techniques, tant pour une utilisation interne que pour une utilisation par des collaborateurs de Kreon et d’autres contacts commerciaux. Le nouveau siège social a non seulement pour vocation d’inspirer les autres mais aussi d’inspirer nos propres collaborateurs. Nous y disposerons de beaucoup plus d’espace dans le sens physique du mot mais aussi de plus d’espace pour de nouvelles idées, source de croissance, tant pour Kreon que pour nos visiteurs.”

Nouveau blog de construction

Suivre la progression de la construction du nouveau siège social de Kreon ? C’est possible sur www.Kreonblog.com, le nouveau blog de construction Kreon qui sera mis à jour chaque semaine. 

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email