Knauf présente Urbanscape, un système de toit végétalisé léger

Knauf

Les avantages des toitures végétales extensives sont nombreux: ils régulent la température, contribuent à réduire les émissions de CO2 dans l’air, réduisent le bruit et diminuent le réchauffement urbain en filtrant naturellement l’eau de pluie. Garants d’un effet bénéfique sur l’homme et son environnement, les toitures végétales ont également une valeur esthétique en architecture contemporaine. Mais leur poids ne permet pas d’en équiper n’importe quel toit.

Les choses sont cependant sur le point de changer, dit Ivan Deman de Knauf. Le système de toiture végétale Urbanscape de Knauf Insulation est le premier système complet et unique à présenter une grande capacité de rétention de l’eau, un poids extrêmement léger et une facilité d’installation en seulement quelques heures. Une toiture végétale est de ce fait envisageable pour tout logement privatif, bâtiment industriel ou immeuble de bureaux et se prête à tout type de structure de toit - acier, béton ou bois.

Extensif et innovant

Le système Urbanscape a été spécialement conçu dans l’optique d’un rendement direct, grâce à sa structure ouverte et aux hautes capacités de rétention de l’eau de son substrat écologique en laine de roche. Ce système léger n’exerce qu’une pression maximale de 60 kg/m2 sur le toit, ce qui épargne donc la structure même de la toiture. Chaque projet peut, en outre, être contrôlé en permanence grâce à l’Urbanscape Performance Evaluation Tool : une exclusivité mondiale !

Urbanscape est une toiture végétale extensive qui, grâce à une fine couche végétale (8 cm max.), ne requiert que peu d’entretien. Ce système se compose de quatre couches.

  • La couche végétale est composée de sedums (ou orpins). Ce cachet naturel apporte un changement agréable dans les paysages de béton. Il est prouvé que les zones vertes en ville ont un effet bénéfique sur le bien-être et sur la tension artérielle. Les sedums conviennent à tous les climats, car ce sont des plantes qui emmagasinent et retiennent l’eau dans leurs feuilles.
  • Le substrat breveté en laine de roche absorbe 2 fois plus d’eau que les substrats utilisés dans d’autres toitures végétales. Il est également 8 fois plus léger. Son faible poids et sa structure ouverte assurent une bonne répartition de l’eau et des racines ainsi qu’une croissance optimale.
  • Le système de drainage sans zone tampon se compose de tôles gaufrées noires en PEHD sur lesquelles est fixé un géotextile. À la clé ? Un drainage rapide de l’eau en périodes humides et une bonne aération du système racinaire des plantes.
  • Une membrane anti-racines en PEBD recyclé noir empêche les racines de pénétrer dans le toit.
­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email