ITEC rafraîchit des logements pour étudiants

IVC Group
IVC Group
IVC Group

Bruges se positionne de plus en plus comme ville estudiantine. Selon Skyline Europe, il s’agit d’une chance unique de convertir des anciens complexes de bureau en logements modernes pour étudiants. A la recherche d’un revêtement de sol résistant, le concepteur de projet bruxellois a fait appel à ITEC Contract Floors, une marque du Groupe IVC, le spécialiste belge du revêtement de sol.

 

Les projets, baptisés Campus Mater & Campus Amicorum, sont situés dans la Spanjaardstraat et dans la Werkhuisstraat. « Campus Amicorum est installé dans un bâtiment historique datant du début du 18e siècle, qui a abrité autrefois le Service d’Aménagement du Territoire de la Communauté Flamande », précise Philip Vanhoenacker, Project Manager chez Skyline Europe. « Les bâtiments étaient vides. Mais on ne pouvait pas en tirer grand-chose. L’unique affectation rentable, c’était d’en faire des studios et des duplex pour étudiants.»

 

Les logements modernes pour étudiants n’ont plus rien à voir avec les petites chambres miteuses d’avant. Dans ce qui était le complexe de bureau de la Werkhuisstraat, tout est placé sous le signe de la convivialité et du confort. Il y a 79 studios pour étudiants, répartis harmonieusement sur deux étages et autour d’une cour intérieure. Chaque flat dispose de sa propre cuisine ainsi que d’une salle de bain avec douche, lavabo, et toilette. Il y a également 2 espaces communs, un logement de concierge, un abri à vélo couvert et un jardin devant avec 18 places de parking.

 

Selon Philip Vanhoenacker: « La route a été longue. Seule la structure extérieure est restée, à l’exception des menuiseries. Le reste de l’édifice a été vidé et tout a été renouvelé. Le grand défi dans ce cas-ci, c’était les équipements techniques : le système d’égouttage, l’électricité, le chauffage, les sanitaires et surtout la ventilation. Le plancher porteur à l’étage était une vieille charpente en bois. Malgré les renforcements et le plancher flottant, nous avons estimé qu’un revêtement souple serait le meilleur choix.»

 

Dans les bâtiments de la Werkhuisstraat, il règne une atmosphère chaleureuse. Le blanc des murs, des plafonds et des meubles alterne avec des touches d‘aluminium noir et un revêtement en vinyle brun caramel à motif imitation bambou : « Nous avons choisi le Concept Bolivia 539 d’ITEC. C’était pour nous le choix le plus esthétique », précise Philip Vanhoenacker: « Surtout de par son caractère contemporain. C’est également un motif avec lequel on n’a pas de perte. Les sols en vinyle de la Werkhuisstraat constituent 95 pourcent de la surface totale des sols »

 

Les deux sites, Campus Amicorum & Campus Mater totalisent 3.800 m² de sols vinyles, en bandes de 2 mètres. 2.500 m² de vinyle ITEC Concept Bolivia 539 ont été placés sur le site de la Werkhuisstraat et 900 m² à la Spanjaardstraat. En outre, 400 m² de vinyle Isafe d’ITEC ont également été placés dans la Spanjaardstraat. « Le vinyle Isafe d’ITEC a une excellente impression résiduelle. C’est un vinyle permanent antidérapant facile à poser et à entretenir » déclare le Product Manager d’ITEC, Ortwin Top. « Le vinyle Concept d’ITEC a également une excellente résistance et est très facile à entretenir grâce à sa couche supérieure renforcée en polyuréthane. Les deux revêtements peuvent être posés en 4 mètres de large sans démarcation apparente. »

 

ITEC divise ses revêtements hétérogènes en 3 groupes : les revêtements de sol acoustiques, les revêtements super compacts – qui sont particulièrement résistants – et les revêtements permanents antidérapants, la solution idéale notamment pour les cantines et les cuisines. « Au sein de ces groupes, ITEC propose différentes qualités, en différentes couleurs et motifs standards », explique Ortwin Top. « Le sur-mesure est également possible. Il est d’ailleurs de plus en plus populaire. Les architectes et les commanditaires sont clairement demandeurs. Pour les Campus Amicorum & Campus Mater, l’équipe de Skyline Europe a elle aussi opté pour une solution sur-mesure. »

 

Contrairement aux revêtements de sol classiques homogènes en vinyle, les revêtements hétérogènes proposés par ITEC offrent un choix de motifs nettement plus large. Ortwin Top explique : « Nous puisons dans la vaste collection de couleurs et de motifs que nous avons développée avec IVC Group pour le marché résidentiel. En optimisant techniquement les produits, les motifs deviennent également disponibles pour le marché contractuel. Dans le cadre de projets de grande envergure, il est donc possible de produire un motif spécifique dans une qualité déterminée. Nous prenons toujours ce genre de décision en concertation avec nos partenaires de projet. »

 

La sécurité contre l’incendie, la résistance face aux restes de nourriture et aux roulettes des fauteuils de bureau, … on ne choisit pas à la légère un revêtement de sol pour résidence d’étudiants. Heureusement de nos jours, les qualités esthétiques ne doivent plus constituer un frein pour les autres caractéristiques. Une couche d’usure épaisse (0,70 mm), une hauteur de construction compacte (2 mm) avec un dos rigide – et donc une impression résiduelle minimale – ainsi qu’une bonne résistance au glissement (R10), c’est la combinaison parfaite qui garantit une durée de vie maximale aux sols du Campus Amicorum. Ils sont également faciles à entretenir grâce à la couche d’usure révolutionnaire en PUR HyperGuard+. Le motif bambou camoufle les raccords et les rend invisibles.

 

La firme Matthijs et Co de Ninove s’est chargée des travaux de peinture et de finition à Bruges, tandis que la firme de revêtement de sol Slosse de Torhout était le sous-contractant responsable du placement des sols en vinyle. « Je connaissais le Groupe IVC », déclare le gérant de l’entreprise, Wesley Slosse. « Mais pas en tant que soumissionnaire. Je suis satisfait de cette première expérience. Le suivi, de la commande à la livraison, s’est déroulé sans problème ; toutes les livraisons ont été effectuées comme convenu, et les produits en eux-mêmes sont agréables à travailler. Il y avait peu de place pour couper les morceaux dans les chambres des étudiants. Mais avec l’équipement adéquat, on y est arrivé. »

 

Entretemps, beaucoup de flats et de duplex ont déjà été loués sur les sites des Campus Amicorum & Mater. Bien sûr, il n’y a pas qu’à Bruges que des résidences estudiantines ont été équipées de revêtements de sol ITEC Contract Floors. A Courtrai, à la Wagenmakerstraat, il existe un projet de plus petite taille développé par Sokri-Invest. Egalement à Courtrai, il y a notamment les résidences des étudiants de la « Katholieke Hogeschool VIVES » (1.400 m²). Nous pouvons également citer le Vlaskot, dans la Oude Vestingstraat, sur une superficie d’environ 750 m². Il semble donc que les tristes chambres d’étudiants font maintenant définitivement partie du passé.

 

Bien que les projets soient très différents entre eux, ce qui est une constante pour ITEC Contract Floors c’est sa recherche perpétuelle de qualité et de durabilité. Le Groupe IVC, propriétaire de la marque ITEC, met tout particulièrement l’accent sur le développement durable au sein de l’entreprise. Tous les produits sont fabriqués selon des normes rigoureuses en matière de sécurité, de santé et d’environnement. Tous les revêtements de sol en vinyle ITEC répondent aux normes européennes sur les émissions de VOC (LOW VOC) et sont entièrement recyclables.

 

Fiche projet : Campus Amicorum – Werkhuisstraat – Bruges

Architecte: Salens Architecten
Kolenkaai 68
8000 Brugge
www.salensarchitecten.be

 

Placement: Slosse Vloerbekleding
Groenhovestraat 2
8820 Torhout
www.slosse.eu

 

Finitions:  Matthijs en Co
Appelterredorp 20
9400 Ninove
www.matthijs-en-co.be

 

Client: Skyline Europe
Vorstlaan 292
1160 Oudergem
www.skylineeurope.eu

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email