Quel entretien nécessite une toiture végétale – et combien cela coûte-t-il ?

IBIC

Une règle s’applique à toutes les toitures végétales, peu importe leur type : elles nécessitent de l’entretien. Même la toiture verte extensive la plus basique doit être entretenue deux fois par an. Ne vous inquiétez pas, car le spécialiste des toitures végétales IBIC vous propose, pour chaque aménagement, de maintenir votre toiture verte en excellente condition grâce à un contrat d’entretien.

Un jardin en toiture nécessite la même attention qu’un jardin de plain-pied : l’herbe doit être tondue et les arbustes et plantes taillés. L’entretien des toitures végétales intensives et semi-intensives peut également être comparé à celui d’un jardin classique. Même une toiture verte extensive avec du sedum – rampant ou non – requiert de temps à autre un peu d’attention. « Cela peut rester relativement limité, mais la norme est de deux interventions par an », précise Dave Martens, directeur général d’IBIC, le spécialiste des toitures-jardins.

Perforation

Une fois les plantes bien enracinées, elles se débrouillent plutôt bien toutes seules. La végétation d’une toiture verte est capable d’affronter des conditions climatiques extrêmes (sécheresse, chaleur, froid glacial, vent...). Alors, pourquoi faut-il s’en occuper ?

« Par entretien, on entend surtout enlever les plantes indésirables telles que les mauvaises herbes ou les jeunes pousses. L’arbre aux papillons et le bouleau sont des exemples classiques. Si les jeunes pousses restent là pendant six mois, ce n’est pas une catastrophe, mais si elles poussent, elles deviennent des arbustes dont les racines cherchent une imperfection dans l’étanchéité pour ensuite la perforer. Résultat ? Un toit qui fuit – et souvent des discussions pour désigner le responsable. Il s’agit en général du maître d’ouvrage, car il a négligé de faire l’entretien requis et de vérifier le toit et la végétation. » 

Dave Martens, directeur général d’IBIC

Survivre ou s’épanouir

La couche de substrat dans laquelle poussent les plantes est assez mince et relativement pauvre en nutriments. Cela nous amène à la deuxième raison pour laquelle un entretien régulier est nécessaire. « Pour répondre à la norme incendie, la couche de substrat ne doit pas contenir plus de 20 % de matières organiques qui sont inflammables », explique Dave. « Une toiture verte absorbe l’eau pendant une averse, mais l’excédent s’écoule en emportant avec lui des oligo-éléments et des nutriments de la couche de substrat déjà mince. Une fertilisation organique semestrielle est le meilleur moyen pour compenser ce phénomène d’appauvrissement du sol, en rétablissant l’équilibre nutritionnel de la toiture végétale. En pratique, nous constatons que les plantes sont beaucoup plus aptes à résister à des conditions climatiques extrêmes et à former un beau tapis dense quand on leur donne des nutriments. C’est ce qui fait la différence entre une végétation qui survit et une végétation qui s’épanouit. »

Garantie

IBIC soulage ses clients avec un contrat d’entretien. « C’est un service, pas une obligation », insiste Dave. « Le coût moyen est d’environ un euro par mètre carré et par entretien. Les particuliers peuvent éventuellement s’occuper eux-mêmes de leur toiture végétale. Les associations de copropriétaires, les entreprises, les autorités... optent souvent pour une solution globale, c’est-à-dire l’aménagement d’une toiture verte avec l’entretien compris. Comme le prévoit la loi, nous offrons 10 ans de garantie sur l’installation de la toiture verte, mais nous pouvons difficilement offrir une garantie sur la végétation si nous ne pouvons pas la gérer nous-mêmes. »

Pour calculer le coût total de possession d’une toiture verte, l’effet bénéfique d’une toiture végétale sur la durée de vie de l’étanchéité doit être pris en compte. Dave : « Une toiture verte dure deux à trois fois plus longtemps parce qu’elle n’est pas directement exposée aux rayons UV nocifs et souffre moins des écarts de température qui provoquent des contraintes et des déformations. »

Envisagez-vous de réaliser des toits verts ? Demandez plus d'informations en remplissant le formulaire, afin que les experts de l'IBIC puissent calculer vos frais d'entretien. 

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email