Toitures végétales d’IBIC : la sécurité avant tout

IBIC

La devise du spécialiste des toitures végétales et protections antichute IBIC est First time right – faire les choses comme il se doit dès la première fois. Transposée en matière de sécurité, cette devise donne : tenir compte de la protection antichute au moment de concevoir une toiture verte. Pas après.

Trop souvent, l’installation d’une protection antichute adéquate n’est envisagée qu’après l’aménagement de la toiture verte. Avec toutes les conséquences et les risques que cela comporte : découpe dans l’étanchéité, forage dans l’enveloppe du bâtiment... Ces perforations sont ensuite ré-étanchéifiées, mais il est impossible de vérifier le résultat final dans les règles de l’art.

Dave Martens, directeur général d’IBIC, nous parle de ces règles de l’art : « À l’instar de l’aménagement d’une toiture végétale, la sécurité antichute de la toiture verte est mise en place selon le principe Design, Realize et Care. IBIC prévoit la sécurité antichute nécessaire dès la conception de la toiture végétale (Design) et l’installe dans les règles de l’art (Realize) afin que l’entretien de la toiture verte puisse ensuite se faire de manière sûre et efficace, sans craindre des problèmes d’étanchéité. De plus, tout comme nous entretenons chaque année nos toitures végétales, nous soumettons les sécurités antichute à un contrôle annuel (Care). Une toiture verte présente de nombreux avantages, mais aussi un inconvénient majeur : s’il y a une fuite, elle est difficile à détecter. »

En d’autres termes, mieux vaut éviter d’installer une protection antichute après l’aménagement d’une toiture verte. Dave : « C’est la raison pour laquelle nous effectuons d’abord et vérifions minutieusement toutes les interventions techniques et les ancrages dans l’enveloppe du bâtiment. Nous ne commençons à aménager la toiture végétale qu’une fois tous les travaux de construction réalisés et l’étanchéité garantie. »

Sûr et étanche

En ce qui concerne la sécurité, IBIC a une longueur d’avance, car le spécialiste des toitures vertes dispose de toutes les ressources en interne. Cela permet non seulement de soulager le client, mais aussi de lui garantir une toiture végétale sûre et étanche.

La protection antichute est non seulement importante au moment de l’aménagement d’une toiture verte, mais aussi dans les années qui suivent, lors de l’entretien. Dave : « En Belgique, tous les travaux que vous effectuez en hauteur – à partir de 2,5 mètres – doivent bénéficier d’une forme de protection : points d’ancrage, lignes de vie, clôtures, balustrades, garde-corps, sécurisation des planches de rive, échelles (à crinoline), etc. Il est dans l’intérêt de tout maître d’ouvrage, d’un syndic ou d’une association de copropriétaires que les travaux puissent être réalisés en toute sécurité sur un toit. En cas d’accident sans protection antichute temporaire ou permanente, ils sont coresponsables. » C’est pourquoi IBIC accorde une grande attention à la sécurité.

Des questions relatives à l’installation d’une protection antichute sur votre toiture verte ? Complétez le formulaire et IBIC vous contactera sans engagement.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email