Natuurpunt aide IBIC à biodiversifier davantage les toitures vertes

IBIC

Depuis quelques années, les abeilles ont la vie dure. Et ce n’est pas une bonne nouvelle. Tout d’abord pour l’abeille elle-même, mais aussi pour nous. Trois quarts de nos récoltes agricoles et horticoles comptent sur ce pollinisateur. Lorsqu’IBIC a demandé à Natuurpunt de collaborer à un api-toit – une toiture verte conçue pour devenir un habitat à part entière pour les abeilles –, le spécialiste des toitures vertes a été accueilli à bras ouverts.

Début 2020, IBIC a aménagé quarante api-toits en Flandre et à Bruxelles, et cherche avec des scientifiques de la KU Leuven (prof. em. Martin Hermy) et de PXL Bio-Research de la PXL Hogeschool (Carmen Van Mechelen) les plantations idéales pour attirer plus de pollinisateurs sauvages sur les toitures végétales. Pour savoir si de plus en plus d’espèces d’abeilles et d’autres insectes butinent effectivement les toitures vertes spécialement aménagées, IBIC fait appel aux spécialistes de Natuurpunt. Pour mesurer l’efficacité d’une toiture bourdonnante, il faut en effet disposer d’experts aptes à reconnaître les 403 espèces d’abeilles différentes présentes dans notre pays. Jens D’Haeseleer est l’un d’entre eux : « C’est formidable qu’une entreprise commerciale anticipe et franchisse cette étape positive. »

Le projet d’api-toit étayé scientifiquement d’IBIC s’articule autour de deux questions :

  • Est-il possible de composer un mélange de semences dont il est prouvé qu’il apporte plus de biodiversité sur une toiture verte que d’autres mélanges ?
  • La structure du substrat du toit a-t-elle une influence sur les plantes qui y poussent et donc un impact sur les abeilles qu’elles peuvent attirer ?

L'importance des plantes mellifères et pollinifères

Les toitures végétales classiques sont recouvertes de sedums de diverses formes et couleurs. « Cette variation apparente n’attire malheureusement pas une profusion de pollinisateurs sauvages », affirme Jens D’Haeseleer. « Les plantes fleurissent trois ou quatre fois par an et cela s’arrête là. Nous devons donc rassembler des plantes mellifères et pollinifères qui alimentent les insectes sur une période bien plus longue. »

L'importance de la diversité du toit vert

Le mélange de semences n’est qu’une partie de la solution, un regard différent sur ce que doit être une toiture verte en est une autre. Jens D’Haeseleer : « Nous réfléchissons trop en termes de monocultures. On peut comparer cela au gazon : l’herbe coupée court où sont enlevés tous les pissenlits et la mousse est plus sensible à la sécheresse et au soleil, et se détériore plus rapidement. Il en va de même pour une toiture verte : une plus grande diversité de plantes offre une meilleure protection contre les averses violentes, les températures extrêmes, la sécheresse sévère... Moins nous avons de monoculture, mieux c’est. Nous le savons, mais nous prenons trop peu conscience de l’impact de différentes formes de biodiversité. Et nous n’en savons pas suffisamment sur l’interaction et les effets favorables d’une combinaison de graminées, de trèfles, de sedums et d’autres plantes et herbes sur l’effectif d’insectes. »

Un foyer pour les pollinisateurs sauvages

« Nous nourrissons non seulement l’ambition d’attirer les pollinisateurs sauvages, mais aussi de leur offrir un toit sur la toiture. Les plantes sont sources de nourriture et d’abris mais idéalement, un api-toit est un véritable nid pour les insectes, un habitat à part entière. La couche de substrat de six centimètres d’une toiture végétale extensive ne suffit pas pour la nidification. Il faut aussi des couches de substrat plus épaisses et des zones de sable argileux dans lesquelles certaines espèces aiment chercher un abri, des morceaux de souches perforés, etc. », précise Jens D’Haeseleer. « Si nous parvenons à ce que les abeilles nidifient sur un api-toit, elles seront moins dépendantes des jardins ou parcs des environs, qui disparaissent avant que l’on n’ait le temps de se retourner. Les toitures bourdonnantes peuvent devenir de véritables bouées de biodiversité dans les zones urbanisées. »

Voulez-vous savoir plus sur les toitures bourdonnantes? Remplissez le formulaire et les experts d'IBIC vous contacteront.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email