Une toiture végétale pour la rétention d'eau pluviale

IBIC
IBIC
IBIC

Un nouveau règlement urbanistique régional en matière d’eau pluviale (GSVH) est en vigueur depuis 2013 en Flandre. En raison de l’urbanisation croissante et des changements climatiques, le risque d’inondation augmente dans notre environnement. C’est pourquoi le GSVH mise sur une stratégie en trois étapes : rétention (avant utilisation), stockage intermédiaire et évacuation ralentie.

Les toitures vertes peuvent jouer un rôle non négligeable dans cette stratégie en trois étapes. Sur les toitures vertes tant intensives qu’extensives, les plantes poussent sur une couche de substrat qui absorbe l’eau de pluie pendant une averse. Une partie de l’eau pluviale ainsi absorbée s’évaporera et le reste sera évacué au ralenti. La quantité totale d’eau pluviale devant être évacuée est donc moindre et le pic de débit diminue lors d’une averse.

Influence sur la construction

Lorsque l’on opte pour une toiture végétale, il faut bien sûr tenir compte du poids maximal de la toiture verte lorsqu’elle est saturée d’eau de pluie. Pour une toiture végétale intensive, la couche de substrat est un peu plus épaisse que pour une toiture extensive, si bien que la construction doit pouvoir supporter encore plus de poids. Faites-vous conseiller par des spécialistes pour calculer la charge supplémentaire de la construction.

Influence sur l’installation d’un puits d’eau pluviale

Si votre toit est totalement aménagé en toiture végétale, vous n’êtes plus obligé, en Flandre, d’installer un puits d’eau pluviale. Si votre toit n’est que partiellement aménagé en toiture verte, vous ne devez plus tenir compte de la toiture verte dans le calcul de la contenance minimale du puits d’eau pluviale.

Récupération de l’eau de pluie

Le Centre scientifique et technique de la construction (CSTC) a chiffré qu’une toiture végétale extensive absorbe environ 30 % de l’eau sur une base annuelle et une toiture verte intensive 50 %. Vous pouvez donc aussi utiliser votre toiture végétale pour la récupération d’eau pluviale.

Vous ne pouvez toutefois pas brancher l’eau de pluie évacuée de la toiture végétale sur le puits d’eau pluviale sans autre formalité, car en passant par le substrat, l’eau de pluie absorbe des substances pouvant être source de décoloration, ce qui n’est pas idéal pour les applications ménagères. Mais vous pouvez brancher l’évacuation de votre toiture verte sur un réservoir d’eau de pluie destiné exclusivement à arroser les plantes du jardin. Si vous voulez quand même utiliser l’eau pluviale de votre toiture végétale à des fins ménagères, il vous faudra utiliser un filtre à charbon actif.

Faites-vous conseiller par des professionnels dès la conception de toitures végétales. Complétez le formulaire ci-joint et les spécialistes d’IBIC vous aideront volontiers.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email