Pourquoi investir dans le bon substrat pour votre toiture verte ?

IBIC

La qualité de votre toiture verte dépend en majeure partie du substrat utilisé, puisque cette couche inférieure apporte aux plantes la nourriture dont elles ont besoin. Pour vous assurer que vos végétaux ne manquent de rien, nous avons rassemblé ici quelques points de vigilance dont vous devrez tenir compte.

Quelle est la fonction du substrat ?

Le substrat est de loin la couche la plus importante qui compose votre toiture verte. Celle-ci apporte aux plantes de la toiture tous les éléments nutritifs essentiels, et absorbe l’excédent d’eau pour éviter la saturation en cas de fortes averses.

Des petites plantes grasses aux arbres majestueux

L’épaisseur de la couche de substrat peut varier de 7 à 100 cm. L’épaisseur idéale dépend en réalité du type de plante que vous souhaitez faire pousser sur votre toiture verte. Les plants de sedum se contenteront d’une couche de substrat de 7 cm, tandis que les graminées ornementales auront besoin de 12 à 15 cm de substrat. Les arbres, en revanche, auront besoin de bien plus de substrat pour ancrer solidement leurs racines dans la toiture verte, que l’on qualifie alors de toiture verte intensive.

  • Pour une toiture verte extensive, une couche de substrat de 7 à 12 cm suffit.
  • Une toiture verte semi-intensive a besoin d’une couche de substrat de 13 à 20 cm.
  • Enfin, une toiture verte intensive doit se composer d’une couche de substrat de minimum 20 cm.

La composition parfaite pour le substrat de votre toiture verte

Utiliser la terre du jardin pour votre toiture verte ? N’y pensez même pas ! En effet, celle-ci a facilement tendance à se tasser. Le substrat ne sera donc pas suffisamment aéré et risque d’acidifier le sol. Et qui dit sol acide, dit aussi sol rempli de mauvaises herbes.

Utiliser du terreau n’est pas une bien meilleure idée, puisqu’il s’agit d’un composé organique qui se dégrade aisément. Résultat ? Il disparaîtra peu à peu de la toiture avec le temps, puisque cet environnement n’offre pas de régénération naturelle comme en plein sol. Il serait donc peu pratique de devoir rajouter du terreau sur votre toiture verte après quelques années seulement. Au contraire, l’objectif d’une toiture verte est d’offrir une solution dont la durée de vie atteint plusieurs dizaines d’années et qui ne demande pas un entretien trop intensif.

Pour éviter tout problème, les toitures vertes sont donc composées de mélanges de substrats minéraux qui contiennent différents types de pierres de lave et assurent une bonne stabilité du « sol ». À ces mélanges est ensuite ajoutée une petite quantité de matières organiques (à peine 2 à 6 %). Pourquoi ? Car un substrat contenant plus de 20 % de matières organiques n’est plus considéré comme un matériau résistant au feu. Celles-ci sont toutefois essentielles à une bonne alimentation des plantes. Lors de l’entretien annuel de votre toiture verte, vous devrez donc penser à y ajouter des engrais organiques.

Vous désirez obtenir davantage d’informations au sujet des substrats de toitures vertes ? Remplissez le formulaire et vous recevez le dossier thématique sur les substrats de toitures vertes.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email