Toiture végétale intensive ou extensive : laquelle choisir pour votre projet ?

intensiefgroendak
extensief

Vous avez découvert les nombreux avantages d'une toiture végétale et envisagez maintenant d'en placer une vous-même ? Bonne idée ! Il n'y a rien de mieux que de s'entourer de vert. Il est néanmoins important de connaître la différence entre une toiture végétale intensive et extensive. En effet, elles ont chacune des fonctions et exigences propres. Nous comparons les deux pour que vous sachiez rapidement laquelle convient à votre projet.

Des résultats immédiats avec une toiture végétale extensive ou toiture de Sedum

Une toiture végétale extensive est une toiture verte contenant un substrat d'une épaisseur limitée à quelque 15 centimètres, ce qui signifie que les racines des plantes ne nécessitent qu'une fine couche de terre. Ce type de toiture végétale peut être appliqué sur des toits plats ou en pente et s'utilise autant pour des projets de rénovation que pour de nouvelles constructions. De plus, vous profitez directement d'un beau résultat.

Une toiture végétale extensive est parfois aussi appelée « toiture de Sedum », car la végétation se compose majoritairement de Sedum ou d'herbes grasses. Ce type de toiture végétale est très populaire en raison de l'investissement limité qu'il représente.

Vous voulez voir à quoi ressemble une telle toiture de Sedum ? Regardez nos réalisations sur le Sint-Michielskaai à Anvers et à la maison communale de Saint-Amand, où une toiture végétale extensive a été combinée avec des panneaux solaires.

Toiture végétale intensive : un jardin de vie à part entière

Une toiture végétale intensive est un véritable jardin de vie dans lequel vous pouvez vous promener, flâner, ou même cultiver des légumes. Comme dans un jardin traditionnel, une toiture végétale intensive contient souvent des éléments de jardin créatifs tels que des points d'eau ou des fontaines.

La couche de substrat d'une toiture végétale intensive atteint vite les 25 à 50 centimètres d'épaisseur, et des herbes, condiments, arbustes et arbres y poussent. Naturellement, ce système nécessite un toit plus conséquent que pour une toiture végétale extensive. Les jardins de toit sont généralement installés sur des toitures plates, mais IBIC propose également des toits verts en pente.

À Bruxelles, IBIC a placé un superbe jardin de toit dans lequel les travailleurs et résidents du Centre Louise peuvent se promener au gré de leurs envies. À Woluwe-Saint-Lambert, une toiture végétale intensive s'est également imposée comme la solution idéale pour couvrir un toit de parking.

Vous ne savez pas encore quelle toiture végétale est la plus appropriée pour votre projet ? Remplissez le formulaire et IBIC vous contactera sans obligation.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email