Subventions pour toitures végétalisées : un aperçu

IBIC

Purification de l’air, biodiversité renforcée, soulagement du réseau d’égouts grâce à la temporisation du rejet des eaux pluviales : une toiture végétalisée offre de nombreux avantages. Et cela, le gouvernement l’a bien compris. Aussi donne-t-il un coup de pouce sous la forme de subventions aux personnes désireuses d’aménager un toit végétal. Les critères d’éligibilité et les montants de ces subventions ? Découvrez-les dans cet aperçu !

Prime à la rénovation pour structure portante et revêtement étanche

En posant une toiture végétalisée, vous pouvez prétendre à la prime à la rénovation du gouvernement flamand, mais uniquement pour la structure portante et le revêtement étanche de votre jardin de toiture. À condition de produire au moins 2 500 euros (hors TVA) en factures, vous pourrez demander un remboursement unique de 20 ou 30 pour cent du montant investi. La demande d’une prime à la rénovation se fait donc après l’exécution des travaux. L’acceptation de votre demande de subvention par le gouvernement dépend notamment de votre revenu et de votre logement, ainsi que de vos autres propriétés éventuelles.

Découvrez toutes les conditions pour l’obtention d’une prime à la rénovation (site en flamand).

À quelle prime avez-vous droit dans votre commune ?

Votre droit à une subvention pour une toiture végétalisée et le montant de cette subvention dépendent aussi de votre commune. Certaines communes récompensent leurs habitants qui optent pour un toit végétal, d’autres non. L’outil Premiezoeker vous permet d’accéder facilement aux règles applicables dans votre lieu de résidence. Vous trouverez la toiture végétale (« groendak » en flamand) dans la rubrique « plaatsen, verbeteren of vervangen van : dak ». La Ville d’Anvers, par exemple, est une grande partisane des toits verts. Elle octroie une subvention de 15 euros par m² pour les toitures végétalisées extensives et de 30 euros par m² pour les toitures végétalisées intensives, à condition que ces toitures fassent au moins 6 m².

Conseil : N’hésitez pas à vérifier auprès de votre commune si la pose d’une toiture végétalisée nécessite un permis de construire.

Pas de subventions pour les toitures végétales à Bruxelles

La Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale n’octroient malheureusement pas de subventions pour l’aménagement d’un toit végétalisé. Vous avez prévu d’autres travaux, comme l’isolation de votre toiture plate ? Nous vous recommandons de vérifier les aides financières disponibles pour ces interventions.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email