Immeuble étanche à l'air et BEN (presque neutre en énergie) grâce au coating liquide durable d'Hevadex

Hevadex
Hevadex
Hevadex

Afin de soutenir la croissance de ses activités en Wallonie, l’entrepreneur général limbourgeois Kumpen a construit en 2013 un nouvel immeuble de bureaux avec entrepôt à Fleurus, près de Charleroi. Le sous-sol du site offrait une force portante insuffisante. Une plaque de béton traditionnelle avec maçonnerie aurait fait grimper les coûts à cause des fondations profondes. C’est pourquoi Kumpen a opté pour une structure légère : une structure en acier avec maçonnerie de remplissage Ytong combinée à une structure de toit en steeldeck.

Comment ériger un bureau BEN avec une construction métallique ?

En sa qualité d’entreprise de construction, Kumpen voulait montrer le bon exemple en construisant un bureau répondant au label flamand BEN (presque neutre en énergie). Étant donné la méthode de construction choisie avec une structure en acier, atteindre le niveau E exigé ne fut pas une sinécure. Les murs, le toit et la plaque de fondation ont été équipés d’une isolation de respectivement 20, 26 et 16 cm. Des panneaux photovoltaïques ont été posés sur le toit. Pour le chauffage et l’eau chaude, l’entreprise a opté pour une pompe à chaleur géothermique. Le choix s’est ensuite porté sur du triple vitrage, un système de ventilation de type D avec récupération de chaleur et une majorité de LED pour l’éclairage.

Étanchéité à l’air de la construction en acier : simple et à un coût limité

Une construction étanche à l’air est capitale pour limiter les pertes d’énergie, mais aussi pour lutter contre la condensation et le froid en hiver. De plus, les fuites d’air ont un impact négatif sur l’acoustique et empêchent le bon fonctionnement d’un système de ventilation de type C+ ou D. Pour finir, une bonne étanchéité à l’air est également récompensée par une baisse du niveau E de 8 à 12 points.

À première vue, il semblait impossible d’atteindre une bonne étanchéité à l’air avec la structure en acier choisie. La pose de bavettes d’étanchéité classiques s’est vite révélée insuffisante aux raccords de la structure en acier et de la structure du toit.

Blowerproof Liquid de l’entreprise Hevadex s’est révélé la solution idéale. Cette dispersion aqueuse de polymère est appliquée avec un pistolet à peinture airless ou une brosse à peinture. Une fois sec, Blowerproof Liquid forme un coating flexible étanche à l’air et à la vapeur.

Une solution certifiée présentant de nombreux avantages

Comme toute solution d’étanchéité à l’air, Blowerproof Liquid d’Hevadex a subi de nombreux tests afin de pouvoir revendiquer certaines propriétés. Le CSTC a mené différents tests pour démontrer la perméabilité à la vapeur ainsi que le niveau d’adhérence sur différentes surfaces. Dans les tests de vieillissement, le coating a apporté une autre surprise agréable : la valeur d’adhérence et la flexibilité s’amélioraient !

La mesure initiale d’étanchéité à l’air du nouvel immeuble de bureaux de Kumpen a confirmé les propriétés positives de Blowerproof Liquid d’Hevadex. La norme n50 de 0.6 vol/h a été largement dépassée, puisqu’elle est de 0.33 vol/h, un excellent résultat !

L’utilisation de coatings pour l’étanchéité à l’air des bâtiments offre de nombreux avantages :

  • application simple et rapide
  • facilité de recouvrir les endroits traditionnellement difficiles d’accès comme les angles
  • faible coût
  • solution durable
  • bonne adhérence sur diverses surfaces (bois, métal, pierre, roofing, EPDM, etc.)

L’étanchéité à l’air durable d’Hevadex est prouvée

Deux ans après la première mesure, une deuxième mesure de l’étanchéité à l’air du bâtiment de bureaux a révélé une étanchéité à l’air à peine modifiée de 0.38 vol/h. Le bâtiment reste donc toujours largement sous la valeur passive de 0.6 vol/h. Une inspection a en outre démontré que la couche d’étanchéité à l’air était intacte et ne présentait aucune trace de vieillissement.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email