Avec le système de Toiture Compacte FOAMGLAS, le toit bleu de l'EMA est au septième ciel.

EMAAmsterdamplintelementen fotoCorneBastiaansencbf9380hr 1920
1920

Sécheresse extrême et précipitations extrêmes : avec le réchauffement climatique, nous devrons y faire face de plus en plus souvent. La question de l'eau est un sujet qui figure en bonne place parmi les préoccupations de chacun. Avec les toits de rétention d’eau, nous pouvons stocker l'eau de pluie qui tombe sur les toits plats et différer son évacuation. Cependant, les toits avec de l'eau en permanence imposent naturellement des exigences particulièrement élevées en matière de construction et de matériaux. Avec le système de Toiture Compacte FOAMGLAS®, chaque construction de toiture répond aux plus hautes exigences de durabilité et de fiabilité. Le fait que l'EMA d'Amsterdam ait opté pour FOAMGLAS® n'est pas un hasard.

Pendant les étés secs, le niveau des rivières et des nappes phréatiques est effroyablement bas, et en hiver, les pluies ne parviennent pas à reconstituer les réserves d'eau.

Le changement climatique rend la différence entre trop ou trop peu d'eau encore plus extrême. Les périodes sèches deviennent encore plus sèches et lorsqu'il pleut, il tombe encore plus d'eau du ciel en peu de temps. En raison de l'effet de serre, notre atmosphère contient plus de vapeur d'eau et les nuages sont donc moins vite saturés. Ils peuvent donc absorber plus d'eau et il pleut moins. Mais lorsqu'il pleut, les averses sont fortes et intenses. Souvent, nos égouts ne peuvent pas faire face à l'énorme quantité d'eau de pluie qui tombe en peu de temps, ce qui entraîne l'inondation des rues, des caves ou des bouches égouts. En particulier dans les zones urbaines, cela entraîne de (graves) inondations.

Un pas de plus que les toitures vertes

Les toitures vertes classiques constituent une excellente première solution. Elles permettent de retenir l'eau de pluie qui tombe sur le toit, puis de la libérer lentement par évaporation. Elles agissent ainsi comme une sorte de tampon et permettent d'éviter de surcharger le système d'égouts et de collecte des eaux en cas de fortes pluies. 

Les toitures à rétention d’eau, également appelés toits bleus, vont plus loin. Tous les toits verts stockent de l'eau, mais il y a peu de contrôle sur ce qu'il advient exactement de cette eau. Avec une toiture à rétention d’eau, il y a cependant un contrôle. Cela présente deux avantages : pendant les longues périodes de sécheresse, les toits à rétention d’eau servent de réservoirs utiles, et pendant les fortes pluies, l'eau de pluie est évacuée dans les égouts à un rythme plus lent, voire pas du tout. Dans les zones vulnérables densément bâties, les nuisances dues aux précipitations peuvent ainsi être considérablement réduites. En même temps, les toits à rétention d’eau offrent des perspectives supplémentaires de réutilisation durable de l'eau de pluie collectée, par exemple pour les toilettes ou l'arrosage des plantes. La combinaison d'une toiture verte avec un système de rétention d'eau est donc souvent appliquée

Outre le stockage des eaux de pluie et leur évacuation différée, les toits à rétention d’eau présentent un autre avantage important. L'eau de pluie ayant un effet rafraîchissant, la température intérieure restera plus basse. Cela garantit un plus grand confort pendant l'été et une économie considérable sur la climatisation.

1400 mètres carrés

Le système de Toiture Compacte FOAMGLAS® est de plus en plus utilisé pour la rénovation de bâtiments. C'est le cas, par exemple, du bâtiment de l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) sur la Zuidas à Amsterdam. Là, sur une infrastructure en béton de 1400 mètres carrés, 2 couches de FOAMGLAS® T3+ de 150 mm ont été posées. 

Pour une Toiture Compacte FOAMGLAS®, une sous-construction plane et une couverture complète des panneaux isolants avec du bitume sont indispensables. Une émulsion bitumineuse a d'abord été appliquée pour rendre la sous-structure exempte de poussière, afin que l’étanchéité bitumineuse provisoire puisse adhérer de manière optimale. Une étanchéité bitumineuse armée d’un polyester a ensuite été soudée. Ensuite, les plaques d'isolation FOAMGLAS® ont été collées complètement entre elles et au support à l'aide de bitume liquide. L'isolation a été recouverte d’une double couche d’étanchéité Soprema avec un revêtement résistant aux racines. Un système de toiture à rétention Optigrün avec végétalisation intensive et différentes finitions de terrasse a été installé sur la toiture.

Le fait que les joints entre les plaques FOAMGLAS® soient complètement étanches crée une couche non absorbante qui est fixée de manière compacte à la structure porteuse en dessous et à la membrane d'étanchéité au-dessus. En cas de dommage localisé de la membrane, l'isolant FOAMGLAS® prend le relais de la membrane et empêche toute fuite d’eau de se propager à une plus grande surface de la toiture. Grâce à la structure compacte du toit, les dommages peuvent être localisés immédiatement et réparés à faible coût.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la toiture compacte FOAMGLAS®, demandez notre brochure via le formulaire.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email