Rénovation de piscines avec FOAMGLAS

Ath
Couvinint
Couvinpose

Actuellement, la rénovation d’un peu moins de trente piscines réparties sur toute la Wallonie est en cours. Ces travaux de grande ampleur sont possibles grâce au Plan Piscines initié par le Gouvernement wallon.  La remise à neuf de ces bâtiments passe aussi par la pose d’une nouvelle isolation.

La forte humidité présente dans l’air des piscines mais aussi dans des locaux annexes tels que les douches et vestiaires entraîne des contraintes hygrométriques importantes dans les différentes parois. Il est donc primordial de bien connaître ces contraintes afin que la rénovation soit la plus pérenne possible.

Condensation se trouve à la base

Le moindre défaut de conception ou de réalisation crée des désordres aux conséquences non négligeables. Ces désordres sont en majorité dus à la condensation. La forte humidité liée à une température ambiante importante permet à l’air de contenir une grande quantité d’eau à l’état de vapeur. Cette vapeur ne doit en aucun cas se diffuser dans une paroi extérieure car elle va, en fonction de la température extérieure, atteindre la température du point de rosée et donc se condenser. La grande quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air dans les piscines, lorsqu’elle condense, se retrouve sous forme liquide dans les parois et donc reste invisible jusqu’à ce que les dégâts qu’elle occasionne deviennent trop importants.

Piscine de Ath : FOAMGLAS®T3+ collé sur maçonnerie – enduit de finition

Condensation affecte l'isolation, la structure du bâtiment et du toit

Les conséquences de la condensation sont multiples; citons notamment la chute des performances thermiques des isolants non étanches. En effet, l’eau étant un bon conducteur thermique, sa présence dans une isolation va baisser de manière drastique son pouvoir isolant. Mais aussi des dégâts affectant la structure même du bâtiment comme le pourrissement de poutres en bois ou la corrosion de tôles trapézoïdales utilisées en toiture.

Piscine de Couvin : support bois - FOAMGLAS®T3+ - revêtement en zinc  | Architecte : bureau Inasep

FOAMGLAS® solutionne grâce à ses caractéristiques

Afin d’éviter tout désordre de ce type, une étanchéité parfaite et fiable est indispensable. L’isolation en verre cellulaire FOAMGLAS® est complètement étanche à l’eau et à la vapeur d’eau, ce qui en fait l’isolant idéal pour les milieux à forte humidité tels que les piscines. Que ce soit en toiture, sur les murs ou au sol, l’isolant en verre cellulaire FOAMGLAS® assurera la double fonction d’étanchéité à l’air et d’isolation. Sa structure composée d’une multitude de cellules de verre empêche tout passage d’air et par conséquent empêche toute condensation. Etant donné que l’isolant va rester sec, il gardera son pouvoir isolant constant pour toute sa durée de vie (la durée de vie certifiée par une déclaration environnementale est de 100 ans – ce le seul isolant à avoir une telle longévité).

L’isolation FOAMGLAS® offre également une grande latitude quant à son utilisation; elle peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, en toiture, au sol ou contre un mur, sur un support en bois ou sur des tôles trapézoïdales perforées ou non. En toiture, FOAMGLAS® peut être recouvert par exemple d’un revêtement en zinc; étant donné qu’il a une grande résistance à la compression, cette isolation est utilisée sur des toitures supportant des charges lourdes telles que des toitures vertes,... L’isolation intérieure n’est pas en reste, enduits lisses ou structurés mais aussi carrelages ou pierres bleues peuvent être appliqués sur FOAMGLAS®.

Les bonnes pratiques repris en deux documents utiles

Qu’il s’agisse de piscines à usage public ou de piscines privées mais aussi de spas et de saunas, les contraintes hygrothermiques et les risques de condensation sont les mêmes. Isoler ces locaux avec FOAMGLAS® vous permettra de profiter de ces lieux de détentes sans avoir à craindre des problèmes parfois inextricables.

Demandez les 2 brochures digitales qui expliquent en détail les bonnes pratiques de l'isolation en verre cellulaire FOAMGLAS® concernant les toitures métalliques et l'isolation intérieure. En remplissant le formulaire nous vous envoyons ces documents utliles. 

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email