Le verre cellulaire: la seule solution d'isolation éprouvée pour les toits chauds en zinc

FOAMGLAS
FOAMGLASNew
FOAMGLAS

Récemment, le CSTC a tiré la sonnette d'alarme quant à l'augmentation significative des dommages causés aux toitures chaudes avec couverture en zinc, conséquence de la corrosion de la face inférieure du zinc. "A l'heure actuelle, seuls les substrats en verre cellulaire permettent de contenir les risques de dommages", telle est la conclusion des études menées par le CSTC. Cela confirme les avantages exceptionnels de l'isolation FOAMGLAS® dans les toitures chaudes avec couverture métallique. FOAMGLAS® est la seule entreprise à avoir obtenu la certification ATG pour les toitures chaudes avec couverture métallique.

Une couverture en zinc sur un support continu peut être réalisée de deux manières : avec ou sans ventilation. Dans le cas des toitures ventilées, le zinc entre en contact avec le CO2 présent dans l'air, ce qui entraîne la formation d'une patine naturelle qui protège la toiture contre la corrosion. Avec les toitures chaudes non ventilées, la circulation de l'air sur la face inférieure du zinc est pratiquement impossible. Cela augmente la performance énergétique de la toiture, mais aussi le risque de corrosion. Pour cette raison, un revêtement organique de protection est appliqué sur la sous-face du zinc.

Le substrat en bois pose problème

Ces dernières années, le Service d'avis et de conseils techniques du CSTC a reçu de plus en plus de plaintes concernant les dommages causés aux toitures chaudes en zinc. Les inspections sur place ont montré qu'elles étaient dues à la corrosion de la sous-face de la couverture en zinc. Cela a soulevé de nombreuses questions au CSTC. Non seulement sur l'importance du revêtement de protection, mais aussi sur l'impact éventuel du support : soit des panneaux en bois posés sur une isolation rigide ou semi-rigide, soit des panneaux d’isolants en verre cellulaire. Ces panneaux étaient-ils suffisamment durables, notamment en présence d'humidité ?

Le CSTC a décidé d'effectuer deux types de tests : des tests en laboratoire et des tests sur des modèles constitués d'une couverture en zinc, d'une sous-toiture et d'OSB, de contreplaqué ou de verre cellulaire. Pour simuler les conditions de corrosion in situ, de l'eau a été introduite soit entre la toiture et la sous-toiture, soit dans le support.

Les études ont montré qu'un revêtement sur la face inférieure du zinc n'est pas suffisant pour empêcher la corrosion. Deuxièmement, la corrosion s'est produite de manière systématique - et uniquement en cas de contact direct entre le zinc non protégé et les panneaux de bois, notamment l’OSB. Aucun phénomène de corrosion n'a été observé pour les substrats en verre cellulaire. A l'heure actuelle, seuls les substrats en verre cellulaire permettent de limiter les risques de dommages, selon la conclusion du CSTC.

Aucun risque d'humidité 

Pourquoi ça ? Grâce à ses cellules de verre hermétiquement fermées, FOAMGLAS® est non seulement étanche à l'eau et à la vapeur. L'isolation en verre cellulaire est collée sans interruption à la structure porteuse. On obtient ainsi une construction continue, totalement étanche à l'air, qui ne peut pas devenir humide et qui rend inutile un système de ventilation entre la couche d'isolation et la couverture du toit.

Afin d'éviter les percements, nous avons également développé des plaques crampons spéciales collées au matériau isolant et auxquelles la couverture en zinc est fixée. Ces plaques crampons clous rendent les ponts thermiques absolument impossibles.

Nombreuses références

Au cours des 20 dernières années, l'isolant FOAMGLAS® a été installé avec succès dans de nombreux types de toitures chaudes avec couverture métallique : le Jet Center à Ostende, la piscine à Maaseik, la maison de retraite à Vlamertinge, le siège de l'OTAN à Evere, le musée Allard Pierson à Amsterdam, pour ne citer que quelques références.

FOAMGLAS® est le seul fabricant à disposer d'un ATG pour les toitures chaudes avec couverture métallique. Téléchargez notre brochure.

Pour de plus amples informations sur les toitures métalliques, FOAMGLAS® a édité une brochure gratuite intitulée: FOAMGLAS® Sarking Roofs and Warm Roof Systems with Metal Roofing. En remplissant le formulaire FOAMGLAS® vous enverra la brochure. 

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email