Post-isolation avec un nouveau système de façade : rapide, efficace et à l'épreuve du feu

Steenstrips
logo
FOAMGLAS

Ce mois-ci, FOAMGLAS lance un nouveau système complet innovant permettant de ‘bénover’ (c.-à-d. de mieux rénover) de manière rapide, efficace, durable et esthétique. Avec ce système de post-isolation, FOAMGLAS combine tous les avantages du verre cellulaire avec ceux des plaquettes murales en céramique. Le résultat ? Un système d’isolation des murs extérieurs à l’épreuve du feu.

Pourquoi à l’épreuve du feu ?

Le verre cellulaire a la classification Euro de réaction au feu la plus élevée A1, selon NEN-EN 13501-1. En cas d’incendie, le verre ne provoque ni dégagement de fumée, ni gaz toxiques, ni flash-over. Il peut même aider à éviter que l’incendie ne s’étende.

Seul système d’isolation de murs extérieurs avec une classe de feu A2

La société WFRGENT a effectué des essais de comportement au feu sur le nouveau système complet, composé de panneaux d’isolation de type FOAMGLAS (épaisseur 160 mm, largeur 600 mm, hauteur 450 mm, masse volumique mesurée : env. 100 kg/m²), d’un enduit et d’une finition avec des plaquettes murales (épaisseur 200 mm, largeur 210 mm, hauteur 65 mm, jeu entre les plaquettes : env. 12 mm). Les plaquettes murales ont été collées sur les panneaux d’isolation, puis les joints entre les plaquettes ont été totalement bouchés avec du mortier.

Conclusion de WRFGENT : « Le système se comporte conformément à la définition de la Classe A2 telle que décrite à l’Annexe de la norme européenne EN 13501-1:2007+A1:2009, s’il est exposé à un feu tel que défini dans les normes britanniques BS 8414 Partie 1 et Partie 2 (Comportement au feu des systèmes de façade). » 

Le système complet ne contribue pas significativement à l’extension de l’incendie en cas de feu complètement développé jaillissant par une ouverture de la façade.

Même au bout d’une heure, les plaquettes murales ne sont pas tombées et l’isolation FOAMGLAS est restée totalement intacte. Les panneaux d’isolation ne sont pas chauds au toucher. La chaleur ne se propage donc absolument pas au mur intérieur. 

Autres avantages du verre cellulaire

  • Isolation thermique permanente : le verre cellulaire est le seul matériau d’isolation à être totalement étanche à l’eau mais aussi à la vapeur d’eau. Il n’y a donc aucun risque de condensation, ni sur le matériau isolant, ni sur la structure de la façade. Le verre cellulaire continue à conserver sa valeur d’isolation thermique durant toute la durée de vie du bâtiment.
  • Disponible dans différentes épaisseurs, afin d’atteindre toutes les valeurs d’isolation thermique souhaitées.
  • Respectueux de l’environnement et naturel. Sans COV (composés organiques volatils). 
  • Irrétrécissable : le verre cellulaire a la meilleure stabilité dimensionnelle de tous les panneaux d’isolation. Le coefficient de dilatation est 7 fois inférieur à celui de l’ESP et du XPS. Le verre cellulaire n’a donc pas besoin de joints de dilatation.
  • Facile à appliquer.
  • Recyclable.
  • Insensible aux produits chimiques, aux acides, aux micro-organismes  et aux engrais organiques. 

Avantages de l’utilisation de plaquettes murales en céramique

  • Les plaquettes murales ne mesurent à peu près que 22 mm d’épaisseur et sont par conséquent idéales pour des rénovations dans lesquelles il n’y a pas de place pour la largeur minimale normale d’une brique de façade de 90 mm.
  • Avec un habillage en plaquettes murales, une maison paraît comme neuve. La façade reste également belle durant des années. Contrairement au plâtre de parement, les plaquettes en céramique se parent progressivement d’une belle patine uniforme qui confère encore plus de chaleur et d’authenticité à une façade.
  • Les plaquettes murales permettent une post-isolation sans perdre le caractère d’une brique.
  • Une fois les plaquettes murales fixées, il n’est plus possible de les distinguer d’une façade en pierre céramique pleine.
  • Facile à entretenir et résistant aux chocs.
  • Non inflammable.
  • Extrêmement résistant au gel (classe de résistance au gel F2).
  • Disponible dans un large choix de couleurs, formats et aspects, tant moulé main que dans un moule ou étiré, et également comme angle. C’est pourquoi les plaquettes peuvent être utilisées dans tout style de construction.  
  • Thermiquement stable : les matériaux en céramique ne se dilatent et ne rétrécissent presque pas lorsqu’ils sont soumis à des écarts de température.
  • Les plaquettes murales sont des produits durables fabriqués dans notre pays, de manière écologiquement responsable et avec des matières premières naturelles.
  • Contrairement aux briques classiques, elles ne nécessitent pas de fondation supplémentaire.

Comment appliquer ce système total ?

Le système d’isolation de murs extérieurs peut être appliqué sur une maçonnerie, un béton, un béton cellulaire et une ossature bois qui existe déjà.

La base doit être sèche, exempte de rétrécissement et d’humidité ascendante, propre (la poussière, la saleté, la mousse, les écaillures, les efflorescences, les sels, les huiles... doivent être éliminés) et suffisamment plane (possibilité de compenser les petites inégalités par un cimentage). 

Les panneaux d’isolation FOAMGLAS sont apposés sur une base pierreuse à l’aide de colle-mortier de type FOAMGLAS PC® 164. Pour une pose sur bois, utilisez la PC 56.

Des ancrages en acier inoxydable dissimulés de type FOAMGLAS PC® F sont utilisés là où 3 panneaux d’isolation se croisent (entraxe : max. 600 mm). La fixation des ancrages F sur la structure porteuse se fait à l’aide de deux vis autotaraudeuses légères. 

Les panneaux d’isolation sont poncés à plat et ensuite enduits sur toute la surface avec un coating, jusqu’à ce que toutes les cellules soient remplies.  

Après 24 heures de séchage et de durcissement, les plaquettes murales peuvent êtres fixées aux panneaux d’isolation avec de la colle, en prévoyant un jeu d’environ 12 mm. La colle se place en diagonale sur les plaquettes, afin que l’eau qui se trouve éventuellement derrière celles-ci puisse facilement s’écouler. Les joints entre les plaquettes sont remplis d’un mortier à base de ciment et de chaux. 

Vous aimeriez en savoir plus sur le nouveau système complet et innovant de FOAMGLAS ? Complétez le formulaire et FOAMGLAS vous contactera sans engagement.  

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email