FOAMGLAS: 45 ans plus tard, pas vieilli d'un Iota

FOAMGLAS
FOAMGLAS
FOAMGLAS

Entre juin 2016 et août 2017, le FIW de Munich a réalisé, à la demande de Pittsburgh Corning, des tests sur le comportement à long terme des produits isolants de FOAMGLAS dans diverses applications de toiture plate. Pour ce faire, il a prélevé des échantillons de toitures vieilles de 29 à 45 ans dans plusieurs pays européens, en présence d’une tierce partie qualifiée. Dans chacun des cas retenus, l’isolation FOAMGLAS a préservé ses qualités thermiques et sa stabilité. Qu’un fabriquant apporte la preuve que ses produits n’ont pas vieilli d’un iota après près d’un demi-siècle d’usage, est un fait quasiment unique dans le monde de l’isolation. Les résultats des tests prouvent que FOAMGLAS constitue un excellent investissement tourné vers le futur. Les toitures compactes FOAMGLAS préservent leurs propriétés thermiques et, lors de travaux visant à améliorer la performance thermique de ce type de toiture, l’isolation FOAMGLAS posée peut généralement rester en place. La pose d’une couche supplémentaire suffit.

FOAMGLAS ne vieillit pas

Dans une première phase de l’étude en cours, entre juin 2016 et août 2017, le FIW a analysé quatre applications différentes de toitures compactes FOAMGLAS : la toiture de 29 ans de la Maison de soins à Burcot (Royaume-Uni), la toiture de 32 ans de la Brasserie Bavaria à Lieshout (Pays-Bas), la toiture de 40 ans du bâtiment administratif de Belfius Bank & Insurance à Hasselt, et la toiture de 45 ans de la Clinique de Kristiansord (Suède). Les échantillons ont été prélevés en présence d’une tierce partie qualifiée. En Belgique, il s’agissait de SECO/BCCA, le Bureau de Contrôle de la construction. Ensuite, trois caractéristiques de performances de ces échantillons ont été analysées dans les labos du FIW, selon les méthodes de test EN actuelles : la valeur lambda tant au moment du prélèvement de l’échantillon qu’après séchage, la résistance à la compression et le taux d’humidité. Tous les résultats des tests ont été comparés avec les informations issues des spécifications techniques, disponibles au moment de la construction du bâtiment.

Qu’il s’agisse de la toiture de 29 ans ou de la toiture de près de 50 ans, les conclusions du FIW étaient sans équivoque : lors de l’utilisation de FOAMGLAS dans des conditions adéquates, c.-à-d. sans accumulation d’eau suite à une couverture de toiture défectueuse ou suite à la pose de FOAMGLAS sans joints étanchéifiés, on ne détectait aucun effet de vieillissement en termes d’augmentation de conductibilité thermique ou de réduction de la résistance à la compression. L’isolation de toiture FOAMGLAS de près de 50 ans présente toujours les mêmes qualités thermiques et la même résistance à la compression qu’au moment de sa pose.

“A chaque fois que l’étanchéité à l’eau du bâtiment était encore fonctionnelle au moment de l’échantillonnage et que le taux d’humidité était dès lors faible, les produits de FOAMGLAS posés il y a plusieurs décennies dans la construction de toiture plate présentent toujours une valeur d’isolation technique élevée. A chaque fois, les résultats étaient proches de la valeur mentionnée dans les approbations techniques avec une valeur lambda variant entre 0,043 W/mK et 0,053 W/mK. Les résultats n’ont pas montré d’écarts significatifs entre la conductibilité thermique au moment de l’échantillonnage et en état sec. Tous les prélèvements ont montré une grande stabilité structurelle avec une résistance à la compression supérieure à 500 kPa”

Prof. dr. ing. Andreas Holm du FIW

Désirez-vous savoir plus sur les solutions d'isolation FOAMGLAS? Remplissez le formulaire et FOAMGLAS vous contactera.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email