Happy birthday pour Foamglas T3+

124748F0054PITT
AfbeeldinglambdaBEFR
FOAMGLAS

T3+, le plus jeune rejeton dans la famille FOAMGLAS®, souffle sa première bougie d’anniversaire. Et il le fait avec une certaine fierté. Après un an déjà, la plaque d’isolation, avec une valeur lambda qui est plus de 12 % meilleure que celle de son frère plus âgé T4+, occupe près de 60 % du volume total FOAMGLAS®. Et l’intérêt ne fait qu’augmenter. Ce n’est pas étonnant, car T3+ dispose des propriétés uniques du verre cellulaire, mais avec une plus-value thermique et économique inconnue, et sans surcoût.

FOAMGLAS® se distingue des autres matériaux d’isolation grâce à sa combinaison unique d’une valeur d’isolation thermique importante avec une résistance en compression inconnue et une exceptionnelle résistance aux incendies. FOAMGLAS®  en outre conservera ses propriétés spéciales pendant des générations, étant donné que la matière première du verre cellulaire (au moins 60 % de verre recyclé, auxquels s’ajoutent des substances minérales comme du sable, de la dolomite et de l’oxyde de fer) est tout à fait insensible à l’eau (la vapeur d’eau), aux moisissures, à la corrosion et aux fluctuations de température. FOAMGLAS® peut donc être appliqué dans toute l’enveloppe de construction et dans les applications les plus variées : des murs et toits souterrains en passant par les toits de parking et les piscines aux environnements de sécurité exigeants dans les secteurs médical, chimique ou pharmaceutique. 

Important atout supplémentaire

Avec T3+, les collaborateurs de FOAMGLAS® à Tessenderlo, qui fait partie depuis juillet 2017 du groupe américain Owens Corning, ont encore franchi une étape l’année dernière. Après plus de quatre ans de recherche et de développement, ils ont surpris tout le monde avec une plaque dont la capacité d’isolation est supérieure de plus de 12 % à celle de son prédécesseur T4+ (de λ=0,041 àλ= 0,036 W/mK), et cela, sans porter préjudice à la résistance en compression du matériau.

 « Nous avons notamment réussi à utiliser moins de verre pour T3+, ce qui fait que la plaque d’isolation comprend encore plus de cellules avec de l’air immobile, et isole donc mieux. Et ceci, sans surcoût pour le client, et sans influencer les célèbres atouts de notre produit. En effet, la nouvelle technologie entraîne non seulement une amélioration spectaculaire de la valeur lambda de plus de 12 %, mais assure en même temps une structure de cellule plus fine, ce qui fait que la résistance en compression des plaques n’est pas réduite. »

Managing Director Benelux Frank Vanhove de Owens Corning

T3+ est pour FOAMGLAS® la principale innovation de produits en 30 ans. L’étude préalable avait pris environ trois ans, après quoi il y a encore eu un an et demi de tests de production, et un investissement d’1,2 million d’euros dans la nouvelle technologie.

Orientation vers l’avenir

« Avec T3+, FOAMGLAS® répond aux défis du secteur de la construction : une efficacité énergétique toujours meilleure, mais également une meilleure gestion du prix de revient total d’un bâtiment, donc pas uniquement du coût du bâtiment lui-même, mais également des coûts d’entretien et des coûts opérationnels pendant la durée de vie du bâtiment. Grâce à la valeur lambda qui s’estspectaculairementaméliorée, l’isolation FOAMGLAS® peut maintenant être placée en moins de couches ou dans une épaisseur plus petite. Cela signifie un gain considérable en temps et en coûts. De plus, aucun matériau d’isolation n’est garant de coûts d’entretien aussi faibles et d’une protection aussi longue. Après 40 ans, l’isolation en verre cellulaire est toujours aussi sèche et efficace qu’au moment de son installation. »

Managing Director Benelux Frank Vanhove de Owens Corning

L’avantage supplémentaire de la meilleure valeur d’isolation est que le champ d’application du verre cellulaire peut encore être développé. Outre que pour les toits plats (la spécialisation de FOAMGLAS® ), T3+ convient donc aussi particulièrement pour d’autres parties de l’enveloppe du bâtiment, où désormais elle ne le cède en rien à d'autres isolations minérales. 

Succès important et qui ne fait qu’augmenter

Un an après le lancement de la nouvelle génération de verre cellulaire, les chiffres sont particulièrement bons.

« Les auteurs de projets sont clairement plus intéressés par FOAMGLAS® qu’auparavant, certainement par T3+. En à peine un an, T3+ a déjà absorbé 60 % du volume de nos ventes. Donc, les architectes et les rapporteurs PEB ont très rapidement accepté les nouvelles plaques et les ont appliquées comme matériau d’isolation de qualité supérieure. Et l’intérêt ne fait qu’augmenter. 2018 promet d’être une année fantastique pour T3+ ! »

Managing Director Benelux Frank Vanhove de Owens Corning

De plus, vous pourrez bientôt choisir dans une offre plus importante d’épaisseurs d’isolation allant jusqu’à 20 cm. T3+ est principalement utilisée pour l’isolation des murs souterrains et des toits plats, aussi bien les toits placés suivant la méthode traditionnelle (avec du bitume chaud) que ceux qui sont collés avec de la colle à froid. Ici aussi, FOAMGLAS® remarque un glissement clair. La méthode de pose avec de la colle à froid est appliquée trois fois plus souvent qu’en 2016.

En remplissant le formulaire vous recevez plus d’information sur le FOAMGLAS® T3+. 

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email