Quel type d'habitat occuperons-nous à l'avenir ? L'émergence de toitures plates actives

VIJFDEGEVELKENNISDELENENNETWERKEN
VIJFDEGEVELVOLLEZAAL2
Foamglas1

Au cours de ces cinq dernières années, nous avons assisté à un changement quant à la réalisation de toitures plates. Fin octobre 2017, De Vijfde Gevel, dont FOAMGLAS®-isolation est un partenaire, organisait son treizième workshop, toujours autant apprécié, avec des orateurs passionnants et un public très participatif.

Urban Farming – “Le bâtiment doit être un espace actif, comme la nature”

“Sustainable design is dead”, dixit l’architecte Steven Beckers, qui a commencé son exposé en défendant l’économie circulaire, soit une approche cradle-to-cradle. Cette approche se focalise sur le recyclage des matériaux : le développement de produits qui sont sûrs pour l’homme et l’environnement et qui peuvent être démantelés après utilisation en matières premières précieuses. En d’autres termes, nous devons toujours construire en pensant à la nature. Et à l’instar de la nature qui est un espace actif, un bâtiment doit également être un espace actif, un endroit où l’on crée de l’énergie, de l’eau pure, de l’air pur, de la nourriture et des emplois.

L’Urban Farming – ce qui signifie l’agriculture dans la (grande) ville – constitue à cet égard un des développements les plus pertinents de l’économie circulaire. BIGH (Building Integrated GreenHouses) développe des serres sur les toits des bâtiments, qui réutilisent le CO2 émis par le bâtiment. Le système aquaponic utilise, lui, l’eau de pluie pour l’élevage local de poissons, dont les déchets passant par un biofiltre nourrissent les plantes. La première application active de toute l’Europe est le site Foodmet à Anderlecht, le nouveau hall d’alimentation situé près de l’Abattoir. Selon Steven Beckers, il s’agit là de la voie du futur. On retrouvera de plus en plus de tels systèmes dans (le centre de) la ville.

Rotterdamse Dakendagen – “Construire un festival d’architecture sur le toit”

Lors de sa visite, il y a quelques années, à ‘l’Ecole nationale supérieure d’architecture’ de Nantes et du constat de l’exploitation fonctionnelle de la toiture plate, l’architecte Joep Klabbers s’est mis à réfléchir. Il est arrivé ainsi à la constatation que Rotterdam comptait 1 kilomètre carré de toitures plates, auxquelles personnes n’accordait d’importance. Arrivent alors les Rotterdamse Dakendagen – un festival d’architecture en peau de mouton, comme le dit Joep Klabbers lui-même. En effet, même s’il s’agit de regarder l’architecture et la beauté de la ville, cet événement est simultanément une fête très tendance avec des bars à cocktail, des marchés alimentaires et des dancings sur différents toits de Rotterdam. En 2015, cet événement a été couronné meilleur nouveau festival par l’IFEA. Il a d’ailleurs accueilli 10.000 visiteurs lors de sa dernière édition.

L’inspirateur, Joep Klabbers, participera bientôt à la réalisation concrète de la nouvelle couche supérieure de Rotterdam.  On estime que d’ici 2030, 60.000 nouvelles personnes viendront habiter à Rotterdam. Il faut donc sérieusement réfléchir à de nouvelles communautés d’habitat. Et pourquoi pas en toiture ? Cette option a déjà été testée avec le projet Tiny House, qui a généré des plans d’une Ville durable en toiture. L’objectif de la ville de Rotterdam est de développer d’ici 2030 une toute nouvelle couche urbaine.

Renforcement du centre – “La Flandre ne sera pas complètement urbanisée, mais elle sera beaucoup plus dense”

Le conférencier principal du workshop était le directeur-général de la Confédération flamande de la construction, Marc Dillen, qui a d’emblée balayé de la table l’expression cliché selon laquelle la Flandre sera bientôt totalement urbanisée. “La Flandre ne sera pas complètement urbanisée mais elle sera plus dense”, a-t-il déclaré. Il a notamment parlé de l’importance de l’utilisation de la cinquième façade, en particulier comme toiture verte, surtout lorsque la verdure se réduit dans l’espace urbain. Selon lui, il est surtout important que tous les acteurs interprètent pleinement leur rôle. L’entrepreneur et l’architecte doivent par conséquent se concerter dès la phase de conception. Les toitures vertes impliquent également une obligation d’entretien. Il a par ailleurs expliqué comment nous devrons gérer les toitures plates dans le cadre du Plan de l’Aménagement du Territoire en Flandre (BRV) et de la future nécessité de densification. Les lieux d’habitat, de travail et de récréation seront combinés plus fréquemment dans un même lieu et les maisons doivent être suffisamment compactes. Mais c’est avant tout aux villes de prendre des mesures pour assumer le futur accroissement démographique. En effet, les 10 communes affichant la plus forte croissance de population seront responsables de 26% de la croissance totale. Les flats, qui figurent au nombre des solutions, constituent une tendance déjà bien en place. 

Savoir plus sur les solutions pour les toitures plates? Remplissez le formulaire et FOAMGLAS® vous envoie la brochure sur les différentes solutions pour les toitures plates.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email