Évitez les ponts thermiques en fixant des objets sur la façade extérieure

Construire ou rénover ? Une chose est sûre : il vous arrive de temps à autre de fixer quelque chose sur votre façade extérieure : boîte aux lettres, éclairage extérieur, store-banne, balustrade, parabole…

Mais saviez-vous que vous pouviez ainsi créer des ponts thermiques ? Vous avez consenti d’importants efforts pour bien isoler votre habitation, mais en choisissant les mauvais éléments de fixation, vous formez à nouveau des ponts thermiques…

fischer commercialise une gamme complète de puissantes solutions d’ancrage qui évitent les ponts thermiques. Les systèmes FID et Thermax ont une faible conductivité thermique. Vous évitez donc les déperditions de chaleur tout en préservant la qualité de l’isolation.

Pour fixer des objets légers, une fixation dans l’isolant peut suffire, mais pour les charges plus lourdes, la fixation doit se faire dans le mur sous-jacent en recourant à un montage à distance.

Fixation d’éléments légers sur la façade avec FID 50 et 90

Les chevilles FID 50 et FID 90 peuvent uniquement être montées dans l’isolant. Il est donc possible d’installer rapidement et simplement des boîtes aux lettres, éclairages extérieurs, détecteurs de mouvement, panonceaux, etc. dans des panneaux isolants (en polystyrène ou polyuréthane) enduits et non enduits. Pour cela, des outils standards suffisent et il est inutile de pré-percer.

Le filetage en spirale des chevilles FID se visse par verrouillage de forme dans le panneau isolant. Les éléments sont fixés avec une vis d’un diamètre de 4,5 mm (FID 50) ou 6 mm (FID 90). La cheville FID 50 peut être fixée dans des panneaux d’isolants minces à partir de 50 mm avec une charge supportée de 5 à 9 kg. Quant à la FID 90, elle s’utilise dans les panneaux plus épais à partir de 90 mm et peut supporter des charges de 8 à 14 kg.

Fixation d’éléments lourds sur la façade avec Thermax

Pour la fixation de charges moyennes à lourdes, fischer a développé Thermax : une solution de fixation pour un montage à distance à travers la couche d’isolant, avec un ancrage dans le matériau porteur. Le système de fixation Thermax permet d’éviter les ponts thermiques grâce à une rupture de ponts thermique en nylon renforcé de fibre de verre. De cette façon, les déperditions thermiques sont limitées au strict minimum.

Ancrage jusqu’à 50 kg : Thermax 8 et 10

Les chevilles Thermax 8 et 10 sont idéales pour l’installation de tuyaux de descente d’eau, de luminaires, de paratonnerres, etc. Leur tenue est parfaite, même sur des surfaces non planes.

Utilisées avec la cheville universelle UX, les Thermax 8 et 10 s’ancrent de façon sûre dans le support. Thermax 8 et 10 permettent de traverser des systèmes d’isolation de 45 mm à 180 mm et offrent de multiples possibilités de raccord avec des vis à bois aggloméré (4,5 - 6 mm), des vis à tôle (6,3 mm) et des vis métriques (M6/8/10). Ici aussi, aucun outillage spécial n’est nécessaire.

Ancrage jusqu’à 340 kg dans le béton : Thermax 12 et 16

Les chevilles Thermax 12 et 16 sont conçues pour l’installation de stores, climatiseurs, stores-bannes, paraboles, etc. sur des murs extérieurs. Ce système est combiné avec un ancrage chimique, FIS V et/ou FIS EM, agréé pour les charges lourdes dans de nombreux matériaux de construction (béton, briques silico-calcaires, béton cellulaire…). Les chevilles Thermax 12 et 16 s’installent rapidement et en toute sécurité sans outillage spécifique. Elles peuvent même traverser un isolant de 60 à 170 mm sans pont thermique.

Pour recevoir de plus amples informations sur ces systèmes de fixation à l’extérieur des bâtiments, complétez le formulaire.

 

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email