Comment préparer les surfaces commerciales à un avenir durable et circulaire?

Facadeclick
4160x3120
Facadeclick

Depuis quelques années, le Groupe Colruyt construit quelques magasins basse énergie. Pour continuer à réduire les émissions de CO2 et la consommation d’énergie primaire, le Groupe Colruyt a commencé à rénover les magasins datant d’avant 2007 dont il est propriétaire dans le but de réaliser des économies d’énergie. Concrètement, sur une période de 12 ans, le groupe améliorera l’isolation (valeur Umax de l’enveloppe du bâtiment de 0,2 W/m²K) de 234 magasins, les rendra plus étanches à l’air (n50<=1) et repensera si nécessaire les techniques. La rénovation profite à l’environnement, mais augmente également le confort des clients et des collaborateurs grâce à de plus faibles écarts de température et à une meilleure ventilation.

« Cette rénovation n’est pas une fin en soi, car elle prévoit déjà maintenant l’introduction de techniques innovantes et durables. »

Hilde Carens, experte en construction durable, Groupe Colruyt

Le refroidissement au propane et au propène est l’une de ces nouvelles techniques. Alors qu’une installation classique diffuse sa chaleur résiduelle en plein air, ce refroidissement convient particulièrement bien pour valoriser la chaleur résiduelle. De cette façon, la chaleur résiduelle du refroidissement est utilisée pour chauffer la surface commerciale. Le Groupe Colruyt souhaite à terme prévoir des magasins totalement exempts de combustibles fossiles.

Le système de construction Facadeclick envisagé pour ses propriétés circulaires

Dans ses efforts de durabilité, le Groupe Colruyt ne se limite pas à appliquer des mesures d’économie d’énergie et à utiliser des sources d’énergie renouvelable, il est également un pionnier de la construction circulaire.

« Environ la moitié de tous les matériaux extraits et environ un tiers de la consommation d’eau sont absorbés par la construction et l’exploitation des bâtiments. »

Information de la Commission européenne

Dans le cadre de cette analyse, le Groupe Colruyt s’est entre autres adressé à Facadeclick pour la rénovation des façades des magasins existants. Facadeclick est un système de construction à sec dans lequel des briques classiques pourvues de deux cavités se cliquent les unes aux autres grâce à un lien d’emboîtement. Le système Facadeclick présente de nombreux avantages, mais ce sont surtout les éléments suivants qui ont été décisifs pour le Groupe Colruyt :

  • Système de construction circulaire : contrairement aux autres briques qui doivent être collées ou cimentées, les briques du système Facadeclick peuvent facilement être désemboîtées et réutilisées. Les liens d’emboîtement en plastique peuvent eux aussi être réutilisés.
  • Rapidité de construction : le système Facadeclick permet de construire une façade environ 7 fois plus vite qu’avec des méthodes classiques. Et quand on a plus de 200 magasins à rénover, cela représente beaucoup moins d’heures de construction et la réalisation plus rapide d’économies d’énergie.
  • Méthode de construction indépendante de la météo : grâce à ce système de construction à sec, l’entrepreneur peut continuer à travailler par temps froid ou pluvieux.

Lors de l’évaluation des nouveaux systèmes de façade comme Facadeclick, le Groupe Colruyt utilise son propre labo de test pour tester les nouveaux produits et techniques dans un environnement expérimental, en étroite collaboration avec des entrepreneurs. Le Groupe Colruyt confronte ainsi les nouveaux matériaux aux caractéristiques revendiquées, mais vérifie aussi l’applicabilité dans la pratique. Le premier dispositif expérimental avec Facadeclick est prometteur et si tout se déroule comme prévu dans les épreuves suivantes, un premier pas vers les applications circulaires pourrait être franchi en 2018. 

Vous souhaitez de plus amples informations sur Facadeclick ? Complétez le formulaire et Facadeclick vous contactera.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email