Un secteur de la construction durable basé sur des données pertinentes

BMP

La fédération des Producteurs de Matériaux de Construction (BMP-PMC) est une organisation coupole qui regroupe la plupart des fédérations sectorielles de la construction. Elle représente plus de 600 producteurs dans les trois régions, dont près de 2/3 sont des PME. Il s’agit de fabricants de matériaux de construction ayant un site de production en Belgique. Ensemble, ces entreprises emploient plus de 30 000 personnes et réalisent un chiffre d’affaires de près de 11 milliards d’euros. Elles sont aussi très exportatrices et contribuent au surplus de la balance commerciale belge avec près de 60 % de leur chiffre d’affaires consolidé.

Défenseur d’une économie durable

La BMP-PMC plaide pour un secteur de la construction durable qui profite à tous. D’un point de vue climatique, il est primordial de s’attaquer au parc immobilier belge vieillissant. Le parc de logements représente aujourd’hui jusqu’à 40 % de notre consommation en énergie primaire. Il faut donc œuvrer  à un parc immobilier qualitatif et moins énergivore. D’un autre côté, cela ne peut déboucher sur une course à la normalisation où les logements qualitatifs sont le privilège d’un groupe sélect de maîtres d’ouvrage. En d’autres termes, une politique judicieuse de durabilité tient également compte de la réalité socioéconomique.

La BMP-PMC croit fermement en l’effet levier d’un secteur de la construction fort. Lorsqu’une mesure devrait par exemple parvenir à augmenter le taux de rénovation, cela profite non seulement au climat, mais aussi à l’activité économique. Le secteur de la construction est l’un des principaux secteurs économiques de notre pays. Et s’il tourne bien, il rapporte beaucoup aux finances publiques : TVA, cotisations sociales, etc.

Une vision à long terme reposant sur des chiffres

Comme le révèle le mémorandum de la BMP-PMC, la fédération s’engage pour un secteur de la construction durable et économiquement sain. Armée de ce mémorandum, la BMP-PMC a rencontré de nombreux politiciens à tous les niveaux de pouvoir. Une première constatation importante était qu’à cause de la régionalisation, de nombreuses informations statistiques étaient incomplètes, éparpillées ou tout simplement plus disponibles. Les données et les analyses claires sont pourtant nécessaires pour mener une politique judicieuse de durabilité à long terme. C’est la raison pour laquelle la BMP-PMC a déjà pris quelques initiatives pour rassembler des universités et des organisations afin de dresser la carte et d’analyser les données disponibles.

Dans le futur, la BMP-PMC souhaite continuer à jouer ce rôle de pionnier afin que toutes les informations pertinentes sur le secteur belge de la construction puissent être répertoriées et analysées. En mettant ces informations à la disposition du public, les administrations et d’autres intervenants dans la construction pourront prendre des décisions fondées sur des données.

Événement BMP-PMC

Le mardi 23 octobre, la BMP-PMC organise un événement qui abordera les sujets suivants :

  • Leo Van Broeck, Maître-architecte de la région flamande : qualité et durabilité dans la construction : le Maître-architecte de la région flamande présente sa vision sur la durabilité et le rôle que le secteur de la construction et les producteurs de matériaux de construction peuvent y jouer.
  • Christophe Sykes, Construction Products Europe : Smart CE marking : le Smart CE marking des produits de construction transforme l’ancienne déclaration de prestations (DoP) d’une déclaration non structurée (texte libre en PDF) en une déclaration structurée (format XML) ; ce qui devrait entre autres permettre l’interchangeabilité et l’intégration dans les applications logicielles pour BIM.
  • Carlos De Wolf, avocat : le nouveau modèle économique durable et les défis juridiques qui y sont liés : comment les exigences de durabilité – dans un avenir pas très lointain – joueront-elles un rôle dans les procédures d’octroi ?
  • Tomas De Keyser, Département d’Études, Banque Nationale de Belgique : les prévisions économiques du secteur belge de la construction.

Date : mardi 23 octobre 2018 à 12h
Lieu : Business Faculty, Font-Saint Landry 6 – 1120 Bruxelles (parking gratuit) (près de l’Hôpital Militaire à Neder-over-Hembeek ; sortie 6 du Ring de Bruxelles, après l’Hôpital Militaire, prendre le chemin à gauche à côté du bâtiment ‘securitas’)

Frais de participation : 155 € (hors TVA) (participation gratuite pour les représentants des pouvoirs publics).

Inscription : par e-mail avec les données de facturation pour les frais de participation via le formulaire de demande

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email