Quels que soient les résultats des Diables Rouges, les Belges ont déjà marqué la Coupe du monde de football au Brésil de leur empreinte. La division de Tielt de Bayer MaterialScience a, en effet, fourni les plaques de polycarbonate pour la construction du toit du nouvel Estadio Nacional dans la capitale brésilienne, Brasilia



À Tielt, Bayer MaterialScience produit des plaques de Makrolon®, un polycarbonate de haute technologie notamment utilisé pour la fabrication de valises, de verre pour les engins agricoles entre autres, de murs antibruit le long des autoroutes et de boucliers pour la police antiémeute. Il convient désormais d’ajouter à la liste les 7 500 mètres carrés d’enceinte intérieure du monumental toit de l’Estadio Nacional. Le double toit suspendu intègre des plaques Makrolon® UV 2099 de 12 mm d’épaisseur et de plus de 10 m de longueur, soit un poids total d’environ 110 tonnes. Les granulés qui servent de base à la production des plaques sont fournis par le site anversois de Bayer.

L’ancien Estadio Mané Garrincha, à Brasilia, a été entièrement détruit et remplacé par un impressionnant temple circulaire dédié au football. Les concepteurs de ce nouvel Estadio Nacional ont opté pour les plaques de Bayer en raison de leur caractère incassable et de leur double protection UV combinée à une excellente transparence. Le matériau est, en outre, relativement léger par rapport à d’autres. Si les Diables Rouges atteignent les quarts de finale, il est fort probable qu’ils jouent sous ce toit « made in Tielt ». 

 



Gertjan Venema, Site Manager Bayer MaterialScience Tielt : « Nous étions évidemment très enthousiastes à l’idée de pouvoir contribuer à ce projet monumental. C’était aussi un beau défi. Le format de plus de 10 mètres par plaque a nécessité des efforts supplémentaires considérables en matière de production et de transport. Tout s’est parfaitement déroulé. Nos travailleurs suivront la Coupe du Monde avec une attention et une fierté particulières. » 

Markus Arnold, Senior Bayer Representative Benelux : « Je suis toujours impressionné par les applications imposantes des plaques de notre site de Tielt, comme le recouvrement de la gare Thalys de Bruxelles-Midi et de la gare d’Anvers Central. Et aujourd’hui, nous faisons même le beau temps au Brésil avec le nouveau toit du stade doté d’une protection UV. Un bel exemple de la manière dont nous pouvons contribuer, avec nos plastiques de qualité, à une meilleure expérience des matchs indubitablement passionnants de la Coupe du Monde dans le stade brésilien. » 

 

Bayer MaterialScience AG sera present du 30 mars au 4 avril 2014 sur Light+Building in Frankfurt am Main (Allemagne): Palais 4.0, Stand E41.