L’UCLouvain réinvente le kot du futur ! Le Campus FUCaM a réceptionné ses premières tiny houses le 24 juin dernier. Une tiny house ? C’est un style d’habitat léger dont la fabrication est similaire à une maison en ossature bois. Optimisée, autonome et écologique, la tiny house cadre parfaitement avec les nouvelles tendances du monde de l’habitat et la politique de durabilité de l’université. Ces logements permettent de diversifier l’offre de logements du campus et d’offrir une formule de logements compacts, peu énergivores, écoresponsables et réversibles.
Chaque tiny house se compose de :
- Deux chambres de 7 m² équipées et meublées
- D’une cuisine équipée
- D’une salle de bain avec WC, douche, lavabo, miroir et sèche-serviettes
- D’une terrasse, partagée avec une autre tiny house
Chaque locataire disposera d’un vélo électrique.
Ce projet, soutenu par la Ville de Mons, a vu le jour grâce à un partenariat entre l’UCLouvain et une entreprise locale, Almo SRL, qui ont la volonté commune de développer une offre d’habitat léger et durable. Dans un premier temps, quatre modules fabriqués localement (à Estinnes) seront installés et mis en location dès le mois de septembre. Chaque module étant conçu pour deux, huit personnes (étudiant·es ou jeunes chercheur·ses) y seront hébergé·es. A terme, le permis de bâtir prévoit l’installation de 12 modules pouvant héberger 24 personnes.
Ce partenariat prévoit la mise à disposition du terrain par l’UCLouvain et la gestion technique des logements directement par ALMO SRL. Les loyers sont fixés de commun accord avec l’UCLouvain, ils restent ainsi maîtrisés et alignés sur ceux gérés par l’UCLouvain (360 €/mois).
Si cette première phase est concluante, c’est donc un véritable parc de tiny houses qui verra le jour et qui portera l’offre de logements sur le campus à près de 200 unités.