Augmentation de la TVA de 6 à 9 % sur les rénovations et les démolitions-reconstructions

augmentation tva renovation 9 pourcent

La réforme fiscale proposée par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem contient une harmonisation des taux réduits de TVA de 6 et 12%. Ces deux taux réduits seront remplacés par un seul taux réduit de 9%. Cela implique donc une augmentation de la TVA de 6 à 9 % pour la rénovation et les démolitions-reconstructions.

La fédération de la construction estime que cette hausse de la TVA réduira de 4,5 % le volume d'activité des entreprises de construction et d'installation spécialisées dans la rénovation. Pour la construction en général, cela représente une baisse d'activité de 1,3 %. Mais cette décision aura également un impact sur le consommateur. Dans notre pays, on emprunte en moyenne 72 000 euros pour une rénovation, mais une rénovation est aussi en partie financée par des fonds propres. Avec cette hausse de la TVA, le coût des rénovations augmente désormais entre 3 000 et 4 500 euros. Il s'agit d'une augmentation évidente des coûts pour les particuliers, alors que ceux-ci sont censés faire tout ce qu'ils peuvent pour rendre leur maison économe en énergie.

Point plus positif : le ministre rendrait permanent le taux réduit de TVA pour la démolition et la reconstruction de l’habitation propre et unique. Normalement, ce taux réduit de TVA devrait s'arrêter à la fin de l'année 2023, mais la mesure restera désormais en place, y compris après la fin de l’année.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):