Les nuages noirs s'amoncellent pour le secteur de la construction

crise entreprise construction

Les carnets de commandes se remplissent de moins en moins, et plus de 6 entreprises de construction sur 10 voient leurs contacts avec les clients (particuliers, secteur public) diminuer. Une enquête d'Embuild, à laquelle ont participé 317 installateurs et entrepreneurs, le démontre. Encore plus frappant : en raison de l'augmentation des prix de la main-d'œuvre, des matériaux et de l'énergie, près de la moitié des entreprises de construction ont des difficultés à payer leurs factures à court terme.

Même si la construction se porte encore bien aujourd'hui, des temps difficiles se profilent. Les carnets de commandes sont en baisse. En septembre, ces carnets de commandes n'étaient remplis que pour 4.22 mois. Et ce chiffre diminue rapidement. En avril, les carnets de commande étaient encore remplis pour 5 mois. 44% des entrepreneurs et installateurs estiment que leurs carnets de commandes ne sont pas aussi remplis qu'ils le sont habituellement. En outre, 64% des entreprises de construction ont constaté une diminution de leurs contacts avec les clients et prospects, tant privés que publics.

D'après ce sondage, l'année 2023 risque de ne pas bien démarrer pour le secteur de la construction: les gouvernements et les citoyens font preuve d'une prudence accrue en raison de l'inflation galopante et notamment des prix élevés de l'énergie. Par conséquent, un nombre croissant de projets de construction et de rénovation sont retardés.

En revanche, 45% des installateurs et entrepreneurs éprouvent déjà des difficultés à payer leurs factures à court terme. Les enquêtes effectuées auprès des entreprises montrent que ce pourcentage n'était que de 37% en juin. La forte augmentation des coûts des entreprises de construction, notamment ceux des matériaux, de l'énergie et de la main-d'œuvre, est liée à ces problèmes de paiement croissants.

Prix et délai de livraison

Pour les briques, les tuiles et le ciment, les matériaux touchés par la hausse des prix de l'énergie, les entreprises de construction ont observé une nouvelle augmentation des prix depuis juin. Les prix de ces trois produits ont augmenté de 20% ou plus selon 25% des entreprises de construction. Au cours des trois prochains mois, des hausses de prix pour ces matériaux sont encore prévues par 8 entreprises sur 10. Il en va autrement des délais de livraison des matériaux de construction : le marché semble se détendre. Les briques, les tuiles et les produits en verre font exception. Les délais de livraison de ces matériaux s'allongent.

Économiser l'énergie

Bien qu'il ne soit pas le secteur le plus énergivore, le secteur de la construction souffre de l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité. En temps normal, moins de 5% des coûts totaux d'une entreprise de construction sont liées à l'énergie. Aujourd'hui, ce pourcentage est supérieur à 5%.  Il n'est donc pas surprenant que 31% des entrepreneurs et installateurs réalisent des économies d'énergie dans l'atelier et les bureaux, que 24% essaient de rendre le transport plus économe en énergie et que 21% interviennent sur le chantier.

Chômage temporaire

18% des entreprises de construction ont déjà des travailleurs au chômage temporaire en raison des  problèmes de prix et d'approvisionnement, de l'inflation élevée et de la forte augmentation des frais de personnel et de la crise énergétique. A moins d'une amélioration à court terme, 42% des entreprises prévoient de devoir le faire d'ici la fin de l'année.

Des mesures pour faire face aux problèmes

Selon les entrepreneurs et les installateurs il faut prendre des mesures pour faire face à cette crise après la crise. 85% des entrepreneurs et des installateurs sont favorables au plafonnement du prix de l'énergie, 80% souhaitent un soutien accru à la transition énergétique, tandis que 66% plaident pour un soutien direct aux entreprises, comme un report du paiement des taxes et des cotisations sociales, l'extension du droit passerelle, une forme plus souple de chômage temporaire et d'autres mesures de soutien comme celles appliquées durant la crise du coronavirus.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):