De plus en plus d'entreprises de construction répercutent la hausse des prix des matériaux sur le client

hausse prix construction

Selon l’enquête mensuelle sur la conjoncture menée par la Confédération Construction, à laquelle 325 entreprises de construction ont participé, 95 % des entreprises de construction ont enregistré de nouvelles augmentations de prix des matériaux de construction en avril, notamment pour l'acier, les métaux non ferreux et les matériaux d'isolation. En outre, 84 % des entrepreneurs et des installateurs s'attendent à ce que les prix des matériaux de construction continuent à augmenter au cours des trois prochains mois. Ces prix montent depuis novembre 2020, et la guerre en Ukraine n’a fait qu’empirer cette tendance à la hausse.

Quoi qu'il en soit, les entreprises de construction ne peuvent plus supporter ces augmentations incessantes et fortes. C'est pourquoi elles les répercutent de plus en plus sur le client. Pour les contrats en cours dans 44 % des cas, contre 41 % des cas il y a un mois. Cette augmentation de prix est plus souvent répercutée en partie (27 %) qu'en totalité (17 %). Même pour les contrats en cours, les entreprises doivent faire face à des reports dans 6 % des cas, et à des annulations dans 4 % des cas, en raison de l'augmentation des prix des matériaux.

Pour les nouveaux contrats, la hausse des prix est répercutée dans 65 % des cas, plus souvent en totalité (40 %) qu’en partie (25 %). Dans 13 % des cas, le client renonce à commander.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):