Usquare.brussels : lancement du premier chantier de reconversion

usquare

Les travaux de transformation de l’ancienne caserne Fritz Toussaint, à Ixelles, en un quartier ouvert, mixte et multifonctionnel, ont débuté. Il s'agit de la reconversion de sept bâtiments emblématiques de l’ancienne caserne de gendarmerie.

La rénovation du complexe formé par les six bâtiments situés à front du boulevard Général Jacques permettra d’y accueillir des équipements universitaires et des logements pour chercheurs. C’est ainsi un pôle universitaire commun et partagé entre l’ULB et la VUB de 9,000 m² qui verra alors le jour. Il comprendra : le Brussels Institute for Advanced Studies (le premier institut d’études avancées en Belgique destiné à accueillir en résidence des chercheurs internationaux),  le Centre de recherches en Etudes urbaines, Sciences de la Durabilité et Transformations Environnementales, une Maison d’Accueil International rassemblant des services à destination d’étudiants, chercheurs et professeurs en provenance ou à destination de l’étranger et un lieu de "Citizen and participative Science", espace unique de participation et de dialogue entre les universités et la ville.

Le septième bâtiment sur lequel porte le chantier qui a débuté est l’ancien manège de la gendarmerie, au centre du site. Son enveloppe à forte valeur patrimoniale fera l’objet d’une restauration des façades. A terme, ses 1,600 m² seront réaffectés en une halle axée sur l’alimentation durable.

Ils feront la part belle à l’économie circulaire, avec le réemploi de matériaux in situ, et à la réduction des émissions de carbone avec, à terme, le raccordement des bâtiments à un réseau de chaleur alimenté par de la géothermie.

Ambitions environnementales : réemploi de matériaux et géothermie

L’association des bureaux d’architecture evr architecten, BC Architects, Callebaut Architecten et du bureau d’études VK Engineering, désignée en 2018 dans le cadre du marché public visant à sélectionner l’auteur de projet pour les sept premiers bâtiments, a développé un projet sur mesure pour les universités, alliant démarche contemporaine et mise en valeur du patrimoine. Les universités sont particulièrement heureuses d’avoir pu contribuer au développement de nouvelles connaissances en économie circulaire et aux études relatives aux énergies renouvelables en proposant une collaboration entre leurs chercheurs et les bureaux d’étude. Cette coopération fructueuse aura permis d’atteindre, pour cette première opération, les objectifs ambitieux définis par la Région bruxelloise et les universités pour l’entièreté du site Usquare.brussels. Ceci notamment grâce à la récupération des briques des bâtiments qui seront démantelés pour construire les édifices marquant les nouvelles entrées et le grand escalier monumental qui remplaceront le bâtiment avenue de la Couronne. Ainsi qu’à travers les forages tests de géothermie qui permettront, à terme, de raccorder les bâtiments dont la reconversion a débuté à un réseau de chaleur alimenté par cette énergie renouvelable. Ce qui réduira l’empreinte carbone des activités de l’ULB et de la VUB sur le site de Usquare.brussels.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):