Circular Wallonia mobilise le secteur de la construction

circular wallonia

Après une large consultation des entreprises, des fédérations sectorielles, du secteur associatif, des administrations et des citoyens, le Gouvernement de Wallonie a adopté la Stratégie wallonne de déploiement de l’économie circulaire : Circular Wallonia.

Circular Wallonia porte une attention particulière à six filières porteuses pour l’économie circulaire en Wallonie : la construction et les bâtiments, les matières plastiques, la métallurgie, l’eau, les textiles, l’industrie alimentaire et les systèmes alimentaires.

Concrètement, dans le domaine de la construction et les bâtiments, il est prévu de mettre en place une plateforme d’excellence industrielle, technologique et scientifique en recyclage, créatrice de valeur ajoutée et d’emplois et reconnue au niveau international autour de quatre axes :

  • Développement des matériaux de construction recyclés à haute valeur ajoutée ;
  • Développement des matériaux et des procédés à partir de déchets d’isolants utilisés dans le secteur de la construction ;
  • Création de nouvelles boucles innovantes de circularité des matières minérales industrielles ;
  • Formation des travailleurs et développement des chaines industrielles.

Il est en outre prévu de développer des filières de réemploi de matériaux de construction, de mettre en place une filière de revalorisation/recyclage du béton et de renforcer la filière de matériaux biosourcés pour l’éco-construction.

En ce qui concerne les matières plastiques, il est notamment prévu d’améliorer la séparabilité dans les produits multi matériaux et les techniques de purification dans le recyclage au travers de la recherche de la formation, du passeport produit et de la responsabilité élargie des producteurs.

En ce qui concerne la métallurgie, il est notamment prévu de soutenir de la recherche et de l’innovation en matière de "Reverse Metallurgy" au niveau des aciers, de l’inox, de l’aluminium, des matériaux de batteries et catalyseurs, etc. et ce, autour de 4 axes :

  • L’identification et le développement de filières complètes de revalorisation des métaux en Région wallonne par la maîtrise de l’ensemble du cycle production (tri – transformation – débouchés finaux).
  • La maîtrise des technologies et processus clés du recyclage des métaux en vue de soutenir l’émergence d’activités économiques associées (engineering, fabrication d’équipements, maintenance).
  • L’amélioration de la compétitivité et la pérennisation des industries locales utilisatrices de métaux.
  • La création et développement de spin-offs et start-ups.

En ce qui concerne l’eau, il est prévu de réutiliser les eaux issues du traitement des eaux usées dans les stations d’épuration (STEP), les processus industriels (ex.: agro-alimentaire) et les eaux issues du démergement afin de les intégrer à nouveau dans des processus agricoles et industriels.

Circular Wallonia engage d’importants leviers pour déployer l’économie circulaire afin de contribuer à la relance de l’économie et à la mise en place d’une économie plus durable. Cette dynamique permettra à la Wallonie d’améliorer sa résilience, en intégrant pleinement le changement de cap imposé notamment par les changements climatiques, ainsi qu’en assurant une plus grande indépendance en termes de ressources et par rapport à des chaînes logistiques globales.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):