Bientôt une nouvelle caserne de pompiers à Delta

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Beliris, le maitre d'ouvrage public bruxellois, et la Région Bruxelloise annoncent le dépôt du permis d’urbanisme pour la construction d’une nouvelle caserne de pompiers à Ixelles.

Le futur poste avancé du Service d’incendie et d’Aide Médicale Urgente (SIAMU) viendra s’installer à côté de la caserne existante, à deux pas de la station de métro Delta. Le bâtiment existant, construit en 1980, ne répond plus aux besoins des pompiers. Il souffre de problèmes d’habitabilité, de sécurité et génère un lourd impact environnemental. Vétuste et trop petit pour couvrir efficacement la zone, le complexe et ses équipements seront remplacés par un bâtiment durable et beaucoup moins énergivore.

Plus de confort et une efficacité accrue

Avec une superficie de 2,700 m², contre 800 m² actuellement, la caserne sera voisine de l’ancienne pour en conserver l’excellente localisation. Les espaces de vie et de travail, pensés par l'auteur de projet ORG - Permanent Modernity, offriront plus de confort, un environnement de travail sain et une efficacité accrue de fonctionnement. Le bâtiment s’intègrera dans son environnement naturel en préservant l’aspect vert du campus universitaire. Sa disposition préservera aussi la zone plantée à l’arrière de la parcelle pour permettre aux pompiers de bénéficier d'un peu de verdure et d'une plus grande intimité.

Pour préserver la zone verte autour du site, les activités se répartissent sur 5 niveaux : une cour intérieure, 2 garages avec portes sectionnelles et une zone de décontamination au rez-de-chaussée, des vestiaires civils et opérationnels pour les tenues d’intervention au 1er étage, des lieux de vie, bureaux et salles de réunions au 2e étage, des locaux de sport et loisirs au 3e étage et des locaux techniques au 4e étage.

Plus de durabilité et de biodiversité

Un des objectifs principaux dans la conception de la caserne est de créer un bâtiment efficace, compact et peu énergivore, notamment grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques et d’une pompe à chaleur air/eau.

Toutes les toitures, y compris la structure du parking, seront verdurisées. On retrouvera des toitures vertes intensives et extensives dotées d’une couche de rétention d’eau de 6 cm d’épaisseur. Ceci permettra le tamponnage d’eau de pluie ainsi qu’un entretien plus facile des plantations, nécessitant moins d’arrosage en été.

Le traitement de l’eau est également essentiel dans ce projet. Une zone d’infiltration naturelle sera créée. L’eau de pluie alimentera l’arrosage des plantes tandis que les eaux des douches alimenteront les WC. Objectif : éviter au maximum le rejet à l’égout.

Les plantations existantes, faites de rejets, d’espèces invasives et d’arbres malades, notamment en raison d’un sol pauvre, seront requalifiées pour favoriser la biodiversité. La qualité du sol sera améliorée par l’apport d’une couche arable plus riche en nutriments et l’aération des terres. Le chantier prévoit un défrichage pour créer un écosystème robuste et durable qui nécessite peu d’entretien.

Être plus mobile en ville

Situé à moins de 50 m d’une station de métro, ce projet mise aussi sur la mobilité. La cour et l’accès au bâtiment seront aménagés pour faciliter l’accès au boulevard pour les véhicules d’intervention difficiles à manœuvrer. Un parking, conçu principalement pour les véhicules de service, s’implantera dans un talus pour conserver la continuité des plantations. Les piétons et cyclistes accèderont au bâtiment aisément et profiteront d’un parking vélo couvert, suffisant pour tous les travailleurs. Les personnes à mobilité réduite pourront accéder à l’ensemble du bâtiment et bénéficieront d’un emplacement de parking réservé. Enfin, le projet prévoit l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le calendrier du projet, mené en collaboration entre Beliris et le SIAMU, estime la réception du permis en 2021 et le début des travaux pour l’année 2022.

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