Les entreprises de construction sont plutôt pessimistes pour 2021

carnet commande 2021 construction

La deuxième vague de coronavirus a fortement touché le secteur de la construction qui a alors enregistré une diminution drastique des contacts susceptibles de déboucher sur de nouveaux contrats. En fin d’année, 37 % des entreprises ont conclu nettement moins de contacts pour d'éventuels nouveaux chantiers tandis qu’un tiers connaissent des problèmes de liquidités. C'est ce qui ressort d’une enquête de la Confédération Construction qui montre aussi que le volume d’activité assuré par le carnet de commande est une source d’inquiétudes.

Des carnets de commandes moins remplis

Chez 55% des entreprises de construction, les carnets de commandes sont moins remplis qu'en temps normal.  Le carnet de commandes de la moitié des entreprises (49%) est ainsi rempli pour moins de trois mois au seuil de cette nouvelle année.

Les entreprises ne sont par conséquent pas optimistes pour ce qui concerne l’évolution de leurs effectifs. Selon l’enquête de la Confédération Construction, les entreprises sont en effet plus nombreuses à envisager une baisse (31%) qu’une hausse (12%) de leurs effectifs. Les entreprises envisagent par conséquent un recul de l’ordre de 1.6% des effectifs construction en 2021.

Une entreprise de construction sur trois, voire davantage, se retrouve donc face à de graves problèmes : un manque de commandes, des difficultés à maintenir l’emploi voire des problèmes de liquidités.

"La généralisation de la TVA à 6 % pour les démolitions-reconstructions, entrée en vigueur cette année et qui courra en 2021 et 2022, peut donner le coup de boost nécessaire au secteur, mais nous aurons besoin de plus pour que la construction puisse maintenir la tête hors de l'eau. Le gouvernement fédéral doit maintenant opter pour une politique qui encourage les investissements des familles, des entreprises et des autorités dans toutes sortes de projets de construction qui ont un impact dans de nombreux domaines : logement, efficacité énergétique et environnementale, rénovation urbaine, mobilité, etc. Comment ? Entre autres, via une réduction de la TVA sur les nouvelles constructions, les prêts verts et les investissements publics via le Pacte national pour les investissements stratégiques."

Robert de Mûelenaere, Administrateur délégué de la Confédération Construction
­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):