Les visites de biens immobiliers peuvent toujours avoir lieu à domicile

Bativox

Ces dernières semaines, il y a eu beaucoup d'incertitudes quant à savoir si les visites de biens auront lieu ou non pendant ce deuxième confinement. Selon les agents immobiliers, le message diffusé par le gouvernement fédéral concernant l'interdiction totale des visites de biens avec les agents immobiliers n'est pas juridiquement correct.

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent acheter, vendre, louer ou donner en location un bien immobilier pendant cette période de fermeture. Tant qu'un agent immobilier n'est pas physiquement présent, les visites des biens immobiliers peuvent avoir lieu. Un grand nombre d’acteurs importants du secteur immobilier a uni ses forces pour maintenir le marché de l’immobilier ouvert, et ce, selon les règles sanitaires en vigueur. Aujourd’hui, un acheteur ou un locataire potentiel peut visiter la maison seul, ou grâce à l’aide virtuelle d’un agent immobilier.

Le gouvernement fédéral a confirmé que les propriétaires peuvent recevoir des candidats sur place dans le cadre d'une visite de biens, car cela n'est pas légalement considéré comme un “contact étroit” et que les règles de distance sociale peuvent être garanties. À cette fin, le secteur immobilier a élaboré une procédure claire, notamment pour permettre que les visites sur place puissent avoir lieu conformément à la législation en vigueur.

Comment ça marche?

Tous les acheteurs ou locataires potentiels peuvent recevoir des informations sur le bien immobilier par l'intermédiaire de l'agent immobilier et prendre rendez-vous pour visiter le bien tout seul. Les candidats peuvent récupérer la clé chez l'agent immobilier, prendre rendez-vous sur place avec le propriétaire ou même par vidéoconférence avec l'agent immobilier pour obtenir les explications nécessaires lors de la visite de la propriété. L'agent immobilier ou le propriétaire n'est pas physiquement présent dans la maison durant la visite du bien. En parallèle, les visites "traditionnelles" en 3D restent disponibles sur la plupart des sites web.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):