L'évolution des permis de bâtir

Bativox
Bativox

Statbel, l'office belge de statistique, vient de publier les chiffres relatifs aux permis de bâtir jusqu'en août 2020.

Evolution en glissement annuel

Au cours des 8 premiers mois de 2020, le nombre de permis de bâtir octroyés pour la construction de bâtiments résidentiels a progressé de 5.5% par rapport à la même période en 2019 et atteint 19,120 bâtiments. Le nombre de permis de bâtir octroyés pour la construction de bâtiments résidentiels a augmenté de 5.2% en Région wallonne et a diminué de 9.4% dans la Région de Bruxelles-Capitale. En Région flamande, la hausse était de 5.7%.

Impact COVID-19

En raison de la pandémie, les autorités régionales de toutes les régions ont décidé de prolonger les délais applicables aux enquêtes publiques pour les demandes de permis de bâtir en cours, ce qui a un impact sur le nombre de nouveaux bâtiments résidentiels autorisés à partir du deuxième trimestre. En Région wallonne, le nombre de permis de bâtir octroyés pour la construction de bâtiments résidentiels a considérablement diminué à partir du cinquième mois et le niveau semble se rétablir à partir de juillet. La Région flamande enregistre un net recul au cours des quatrième et cinquième mois. Le niveau semble se rétablir en juin.

Evolution à plus long terme

Depuis 2007, le niveau des permis de bâtir octroyés pour la rénovation de bâtiments résidentiels est généralement supérieur à celui des permis de bâtir octroyés pour de nouvelles constructions résidentielles. Cela change brièvement à partir du deuxième trimestre de 2018. Depuis février 2019, le nombre de permis de bâtir octroyés pour la rénovation de bâtiments résidentiels dépasse à nouveau celui des permis de bâtir octroyés pour de nouvelles constructions résidentielles. L’écart reste toutefois faible. Ces derniers mois, les nouvelles constructions et les rénovations se situent au même niveau.

Depuis 2003, davantage de permis sont délivrés pour la construction d'appartements neufs que pour la construction d'habitations unifamiliales. Au cours des années 2010-2011, les deux se situaient à peu près au même niveau. Ensuite, l'écart se creuse à nouveau en faveur des appartements.  Ces derniers mois, la différence est à nouveau plus faible.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):