Petite Ile/CityGate II : une ville dans la ville

citygate22
citygate23
citygate21

Situé entre le canal et la gare du Midi, le projet "Petite Ile/CityGate II" est une véritable porte d’entrée vers la ville. Totalement ouvert vers l’extérieur, il constituera une charnière essentielle du réaménagement global du bassin Biestebroeck et, en particulier, des autre phases du projet CityGate. L’ensemble ainsi composé représentera l’exemple bruxellois le plus abouti de quartier multifonctionnel où, sans besoin de déplacement motorisé, les habitants peuvent travailler, se loger, apprendre et se divertir.

Le marché conjoint entre la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) et citydev.brussels pour désigner l’auteur de projet avait été attribué en août 2019 à l’équipe internationale A l’Île, composée de  Sba/KSA/AHA/noA, composée des bureaux AHA + Elseline Bazin, Sergison Bates architects, Korteknie Stuhlmacher Architecten, noAarchitecten et Boom Landscape.

Une mixité fonctionnelle au cœur du projet

Ce projet d’envergure va totalement changer le visage de ce quartier à l’est du bassin de Biestebroeck. L'équipe "A l’Île" propose un équilibre et des interactions entre toutes les différentes fonctions: 256 logements sociaux, 108 logements conventionnés, une école et 38 espaces pour activités économiques. Le passé industriel du site sera conservé dans ce projet, tout en évoluant en phase avec les quartiers avoisinants. L’activité économique n’est pas "cachée", bien au contraire : elle est placée au centre du quartier et permet des interactions entre les différents occupants du site.

Des ruelles composées d’ateliers et de locaux de services surmontés de pièces à vivre, seront construites derrière des immeubles de logements ou de commerces tournés quant à eux vers la rue et la ville. Cet espace urbain, partagé et très vivant tant en journée qu’en soirée permet à la fois livraisons, rencontres, activités entre voisins et jeux d’enfants dans la sécurité, le confort et l’intimité de l’intérieur d’ilot.

Un projet pédagogique innovant

Le projet prévoit également l’installation d’une école francophone de tronc commun proposant un projet pédagogique innovant. Pour une capacité de 1,200 élèves de la maternelle à la 3ème secondaire, l’Ecole de Tous aura une place centrale dans le projet. Les élèves profiteront de ces nouveaux locaux, mais le quartier également : les salles de sports et la bibliothèques seront accessibles hors des temps scolaires afin d’en faire profiter les riverains.

L'ensemble des acteurs collaborent dans l'optique d'obtenir les permis rapidement et de commencer le chantier en 2023. Vu la taille du projet, certains bâtiments seront occupés avant la fin de l’ensemble du chantier. La priorité du maître d’ouvrage est d’ouvrir l’école le plus tôt possible pour répondre au besoin en termes d’écoles à Anderlecht et pour situer le projet. Ainsi, les habitants, quand ils rentreront sur le site, ne seront pas seuls au milieu d’un zoning en cours de transformation – il y a de la place pour qu’une culture s’installe directement.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):