Les carnets de commande en chute

carnets de commande construction en chute

Pour 51 % des entreprises de construction, les carnets de commande sont remplis pour moins de 3 mois. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par la Confédération Construction auprès de 359 entreprises. La situation s'est encore aggravée par rapport à fin juin, lorsque ce chiffre s'élevait à 46 %. Les carnets de commande de 56 % des entreprises de construction sont moins remplis qu'en temps normal. Chez une entreprise sur cinq, les carnets de commande sont remplis pour moins d'un mois.

Des plans de licenciement en hausse

L'évolution de la main-d’œuvre montre également que le secteur de la construction est loin d'être en bonne santé. 38 % des entreprises de construction prévoient de se passer d’une partie de leur personnel d'ici la fin de l'année. Par rapport au début de l'été, lorsque ce pourcentage s'élevait à 22 %, c'est une énorme hausse. Les carnets de commande de travaux commandés avant la crise du coronavirus sont désormais vides, et les entreprises ne reçoivent (presque) pas de nouvelles commandes. En outre, 41 % des entreprises éprouvent des difficultés à payer leurs factures. Beaucoup d'entreprises ne peuvent rien faire d'autre que de licencier du personnel.

"Nous avons besoin de toute urgence d'un gouvernement fédéral fort qui élabore un plan de relance axé sur la construction, qui jouera un rôle de moteur dans la reprise globale de l'économie "

Robert de Mûelenaere, Administrateur délégué de la Confédération Construction.
­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):