Certification simplifiée pour les installateurs de systèmes de production d'énergie renouvelable

certification simplifiee installateur systeme production energie renouvelable

Le Gouvernement de Wallonie a adopté, en première lecture, un avant-projet d’Arrêté simplifiant les règles de certification des installateurs de chaudières et de poêles à biomasse, de systèmes solaires photovoltaïques et thermiques, de systèmes géothermiques superficiels et de pompes à chaleur de petite taille.

Cette directive prévoit la mise en place d’une certification pour les installateurs de systèmes de production d’énergie renouvelable. En 2014, un système harmonisé de certification commun aux trois Régions a été élaboré. Selon le système mis en place, les installateurs suivent une formation (la même dans les 3 Régions) et peuvent demander leur certificat auprès d’un organe commun (RESCERT), mis en place pour octroyer les certificats pour les installateurs des 3 Régions.

En 2018, une évaluation a mis en lumière une certaine lourdeur de ce mécanisme pour les installateurs. Les Régions ont donc convenu des modifications suivantes :

Allongement de la durée de validité du certificat de 5 à 7 ans (valable également pour les certificats délivrés précédemment)

Ceci, afin de prévoir l’organisation de la formation de recyclage préalable à toute demande de renouvellement de la certification.

Réduction de la durée de l’expérience professionnelle de 3 ans à un mois

Lors de l’évaluation, ce point avait été identifié comme ajoutant inutilement de la lourdeur à la procédure.  La formation, fortement axée sur les aspects pratiques, est suffisamment robuste pour assurer une installation correcte. Par ailleurs, la Région wallonne a la volonté d’augmenter le nombre d’installations de production d’énergie renouvelable et souhaite de ce fait supprimer les freins inutiles à la certification de nouveaux installateurs.

Suppression de la certification au titre de candidat pour les installateurs n’ayant pas encore l’expérience requise

Ce en raison de la diminution importante de la durée de l’expérience professionnelle requise. Ce type de certificat au titre de candidat ne présentait pas de valeur ajoutée pour l’installateur et était très rarement demandé.

L’adoption de ces dispositions par la Wallonie permet de maintenir une certification harmonisée entre les 3 Régions. Le secteur sera également consulté, de même que le conseil d’Etat. Par ces mesures de simplification, la Région wallonne entend promouvoir le déploiement d’installations de systèmes de production d’énergie renouvelable de qualité en encourageant le recours à des installateurs certifiés et en permettant aux professionnels entrant dans les critères d’avoir accès au statut d’installateur certifié.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):