188 nouveaux logements en région bruxelloise

citydev1
citydev2
citydev3

Au second semestre 2019 , citydev.brussels a lancé trois catégories d’appels à projets, réparties chacune en 2 types : sols pollués et sols non-pollués. La première concerne les projets comprenant entre 25 et 50 logements conventionnés, la deuxième les projets de 51 à 100 logements conventionnés et la troisième, ceux de plus de 100 logements conventionnés.

Pour cette 5ème édition, deux projets ont été sélectionnés dans deux catégories distinctes et la troisième catégorie est en cours d’instruction.

Victor

Le premier projet, Victor, développé par le promoteur IMMOANGE (partenariat entre Atenor et BPI Real Estate Belgium) et les bureaux 51N4E et Jaspers-Eyers Architects, se situe à proximité de la gare du midi, au cœur du futur Plan d’Aménagement Directeur (PAD) « Midi ». Ce projet propose une mixité fonctionnelle intéressante, s’inscrivant dans le schéma directeur de la « Gare Habitante ». Il se compose de 102 logements conventionnés et 32 logements libres, d’espaces de commerces et de services rassemblés dans une galerie commerçante couverte, d’espaces polyvalents et d’un espace de co-working. Un ensemble de bureaux d’approximativement 72.000m² complète l’équilibre du projet mixte. Il propose également un espace paysager de 2.900m², composé d’un jardin commun et de différentes zones :  potagère, de jeux pour enfants, de passerelles et de jardin/terrasses.

Greenwood (Woluwe-Saint-Lambert)

Le deuxième projet, GreenWood, est développé par EIFFAGE DEVELOPMENT s.a. et les bureaux d’architecture CERAU s.p.r.l. et DXA.ARCHI s.p.r.l., et proposera 39 logements conventionnés et 15 logements libres, partageant les mêmes espaces communs pour assurer une mixité sociale cohérente. Une attention particulière a été apportée à l’espace paysager qui disposera d’une zone végétalisée commune, d’une zone potagère et de terrasses privatives séparées par des claustras en treillis métalliques remplis de copeaux, ce qui apportera une belle intimité aux logements en rez-de-chaussée.

"Une des priorités de mon gouvernement est de créer du logement dans des lieux de vie de qualité et mixtes. L’appel à projets de citydev.brussels est un bon exemple d’outil concret pour parvenir à cet objectif rapidement et en partenariat avec le secteur immobilier privé. Il permet de proposer de nouveaux logements de qualité au sein de quartiers en plein développement à des prix abordables."

Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale.
­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):