Covid-19: application des mesures dans le secteur de la construction

covid 19 secteur construction

Le mercredi 17 mars, le gouvernement fédéral a décidé de renforcer les mesures pour lutter contre la propagation du  coronavirus. Les nouvelles mesures sont entrées en vigueur le mercredi 18 mars à midi et le resteront au moins jusqu'au 5 avril 2020.

Pour les entreprises, cela signifie qu'elles devront organiser leurs activités sous forme de télétravail pour toute fonction où c’est possible sans exception. Il est clair que le télétravail n'est pas possible pour tous les métiers. Pour les ouvriers du secteur de la construction, par exemple, c'est  impossible.

Les entreprises qui ne peuvent pas organiser leurs activités sous forme de télétravail peuvent continuer à travailler si elles suivent de près les règles de la distance sociale (une distance de 1,5 mètre entre chaque personne). Cette règle est d’application à la fois dans l’exercice du travail et dans le transport organisé par l’employeur. Si une entreprise ne peut pas respecter strictement les règles de distance sociale, elle doit fermer.

Précisions pour le secteur de la construction

Les activités de construction peuvent avoir lieu en extérieur, à condition que les mesures de distance sociale soient respectées. Cela s'applique également aux activités en intérieur dans les bâtiments non résidentiels et les habitations.

Pour les réparations en intérieur, l'urgence est une exigence stricte dans le cadre de la sécurité, du bien-être et de l'hygiène (plombier, réparations).

Les commerces en matériaux de construction peuvent continuer à approvisionner leurs clients, mais uniquement pour l’usage professionnel et en respectant la règle d’un client par 10 mètres carrés. La livraison peut par contre être utilisée par les particuliers.

Les avocats, notaires et huissiers peuvent-ils continuer à recevoir des clients, notamment pour la signature d’actes?
Oui, ils peuvent continuer à exercer leurs activités moyennant le respect des mesures d’hygiène et de distance sociale, et en appliquant au maximum le télétravail et les échanges électroniques avec leurs clients.

La régie foncière communale (services du cadastre) peut-elle encore effectuer une inspection dans et autour d'une maison en fonction d'une vente ?
Non, les processus de vente actuels peuvent se poursuivre, mais l'organisation de nouvelles ventes n'est actuellement pas autorisée.

Les travaux routiers et les travaux d'impétrants peuvent-ils se poursuivre ?
Oui, dans le respect des règles de distance sociale.

Les dépannages et réparations urgentes relevant de la sécurité, de l’hygiène et des infrastructures ICT peuvent toujours avoir lieu. Toutes les autres activités courantes comme les nouvelles installations ne peuvent être effectuées que dans le respect de la distance sociale.

Les laveurs de vitre indépendants ou organisés en société peuvent-ils poursuivre le travail et répondre aux demandes des entreprises qui les sollicitent ?
Oui, pour autant qu’ils respectent les mesures de distance sociale.

Qu’en est-il des ramoneurs ?
Oui, ils peuvent continuer leurs activités à condition que les mesures de distance sociale soient respectées.

Les activités liées au marché du logement (telles que les visites à domicile par des agents immobiliers, le contrôle de la régie foncière communale, etc.) peuvent-elles encore avoir lieu ?
Non, les procédures de vente actuellement en cours peuvent se poursuivre, mais aucune nouvelle vente ne peut être organisée.

Qu’en est-il des inspections techniques des bâtiments ? Et pour les contrôles de maintenance ?
L’inspection est importante pour garantir la sécurité, elle doit donc se poursuivre, dans le respect des règles de distance sociale.

Les déménagements (avec ou sans entreprise déménagement) sont-ils autorisés?
Il est conseillé de postposer tous les déménagements qui peuvent l’être. Un déménagement urgent est autorisé, à condition que les mesures de distance sociale soient respectées.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):