Plusieurs mesures de soutien dans le cadre du coronavirus

corona secteur construction

Le gouvernement fédéral a réagi promptement et a pris un certain nombre de mesures afin d'aider les entreprises et les indépendants durant cette crise du coronavirus.

Introduction du chômage temporaire

Parmi les 203,685 travailleurs de la construction à la fin du deuxième trimestre 2019, l'on comptait 47,247 employés et 156,438 ouvriers. Pour les ouvriers et pour certains employés, le télétravail est tout impossible. Pour le secteur de la construction en particulier, l'introduction du chômage temporaire pour raisons économiques ou force majeure est une bonne chose. Ainsi, les entreprises de construction touchées par la crise du coronavirus ne doivent pas licencier d'employés, elles peuvent les mettre au chômage temporaire jusqu'à ce que l'épidémie soit passée.

Obtention d’un revenu de remplacement en faveur des indépendants

Une autre mesure est celle permettant aux indépendants d'accéder au « droit passerelle » s'ils doivent suspendre leur activité pendant plus d'une semaine à cause du coronavirus. Le montant de l’aide financière s’élève à 1.266,37 euros par mois en cas de non-charge de famille et 1.582,46 euros par mois en cas de charge de famille.

Reporter les paiements au fisc et à l'ONSS

En outre, les entrepreneurs touchés pourront reporter leurs paiements au fisc et à l'ONSS. Les entreprises peuvent demander des mesures de soutien au SPF Finances. Ces mesures de soutien doivent donner de la marge de manœuvre financière afin de permettre aux redevables de surmonter leurs difficultés financières passagères. Il s'agit de demandes pour les dettes suivantes:

  • Précompte professionnel,
  • TVA,
  • Impôt des personnes physiques,
  • Impôt des sociétés,
  • Impôt des personnes morales.

« C'est une excellente chose que le gouvernement en affaires courantes prenne des mesures afin de limiter l'impact négatif du coronavirus sur les entreprises. Si ce virus infecte encore plus de personnes, nos entreprises de construction et leurs travailleurs risquent d'être frappées de plein fouet. Ainsi, nous ne pouvons qu'apprécier les actions du gouvernement Wilmès ».

Robert de Mûelenaere, Administrateur délégué de la Confédération Construction

Liens utiles:

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):